Frais d’inscription, logement, transports : la note des études supérieures est souvent salée. Voici quelques trucs pour vous aider à gérer votre budget et rester serein en toutes circonstances.
Service public.fr, le site officiel de l’administration française, met à votre disposition un simulateur en ligne qui vous permet de déterminer si vous avez droit à une bourse pour financer vos études (bourse d’étudiant, bourse au mérite, aide à la mobilité internationale, etc.) selon votre situation sociale et votre filière d'études.
Si vous êtes éligible, alors vous devrez constituer votre Dossier Social Étudiant (DSE) sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr. Notez que vous disposez déjà d'un compte MesServices si vous vous êtes inscrit sur Parcoursup au cours des 4 dernières années. Sinon, vous devez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant). Ce numéro se trouve sur votre carte d'étudiant ou sur l'imprimé de confirmation d'inscription au bac.
Selon l’Observatoire national de la vie étudiante, le budget moyen d’un étudiant en France est de 635 euros par mois. Le loyer est la plus grosse charge (388 euros par mois en moyenne une fois les aides déduites), mais cette dépense varie de 800 euros à Paris à moins de 600 euros dans les villes de 200 000 habitants et moins.
Viennent ensuite l’alimentation et les dépenses de la vie quotidienne (170 euros), les frais liés au logement comme l’électricité ou l’eau (96 euros), les loisirs (72 euros), et enfin les transports (68 euros).
Vous avez trouvé un studio à proximité fac ? En fonction de différents critères, la Caisse d’allocation familiale (CAF) peut vous accorder une Aide personnalisée au logement (APL) ou une Allocation logement à caractère social (ALS).
Vous êtes étudiant boursier ? Vous êtes prioritaire pour l’éventuelle attribution d’un logement universitaire. Renseignez-vous auprès du CROUS. Comme pour la demande de bourse, la demande de logement dans une résidence du CROUS s’effectue via le Dossier Social Étudiant (DSE).
D’autres dispositifs (Loca-Pass, LoKaViz, Mobili-Jeune, Visale) offrent différentes possibilités d’aides au logement pour les étudiants.
Enfin, notez que vous pouvez également contracter un prêt étudiant qui, selon votre situation, pourra vous servir à payer vos frais de scolarité, votre voiture, votre césure, vos études à l’étranger mais aussi tous les frais de la vie courante (alimentation, logement, transports…).
Pour financer votre vie étudiante, vous envisagez de trouver un job étudiant ? Si la garde d’enfants, les emplois de serveurs dans la restauration, de caissier dans la grande distribution ou encore de vendeur sont les premiers jobs auxquels on pense dès lors que l’on parle de travail pour étudiants, bonne nouvelle, il en existe beaucoup d’autres : hôte ou hôtesse d’accueil, agent de sécurité, standardiste, animateur...
Le secteur de l’animation fait d’ailleurs partie de ceux qui publient le plus d’offres d’emploi destinées aux étudiants. Cerise sur le gâteau, les salaires y sont particulièrement intéressants : que ce soit en centre aéré, en centre de loisirs ou dans le cadre d’une colonie de vacances, les jeunes animateurs peuvent gagner entre 30 et 95 € bruts par jour.
Pour trouver votre bonheur, sachez qu’il existe également de nombreuses plateformes de micro-services. Vous êtes étudiant en lettres ? Vous y trouverez des missions courtes comme la réécriture d’un contenu par exemple. Vous êtes étudiant en design ? Certaines entreprises pourront faire appel à vous pour définir leur charte graphique.
Autre possibilité, un job de nuit comme, par exemple, veilleur de nuit dans un hôtel. Un poste bien rémunéré et pas trop contraignant. Votre mission : garder l’œil ouvert en attendant que les clients de l’hôtel rentrent se coucher. L’occasion de réviser vos cours notamment. Notez que pour trouver une place dans un hôtel, les agences d’intérim sont à privilégier.
© Youzful by Crédit Agricole
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.