Si, pour une grande partie des lycéens et des étudiants, les vacances estivales sont souvent propices à la décompression, pour d'autres, c’est surtout une période durant laquelle ils peuvent gagner de l’argent en décrochant un job d’été. L'occasion de financer des projets comme le permis de conduire, un voyage... En fonction de votre profil et de vos aspirations, on vous aide à trouver le job d'été étudiant fait pour vous.
S’il y a bien un secteur où l’on manque de bras en été, c’est celui de l’agriculture. Selon l’enquête Besoin en Main d’œuvre (MBO) menée chaque année par Pôle Emploi, le nombre de projets de recrutement dans le secteur s’élevait ainsi à plus de 245 000 en 2023. Vendangeur, cueilleur de fruits, berger, surveillant de troupeau, conducteur de silo : les opportunités ne manquent pas ! Pour les trouver, rien de plus simple : il existe de nombreux sites spécialisés. Parmi eux, Jobagri, l’Anefa ou encore celui du CIDJ.
Les jobs d’été proposés dans le secteur agricole ne nécessitent généralement pas d’expériences particulières. Il suffit juste d’être motivé et d’avoir une bonne condition physique.
Les jobs d’été proposés dans le secteur agricole ne nécessitent généralement pas d’expériences particulières. Il suffit juste d’être motivé et d’avoir une bonne condition physique.
Toujours selon l'enquête MBO, le secteur de l’Hôtellerie-Restauration occupait en 2023 la troisième place au niveau des volumes prévisionnels d’embauche, avec 390 516 projets de recrutement. Café, restaurant, bar, établissements nocturnes... Chaque été, les offres d’emploi diffusées par les professionnels de la restauration sont nombreuses : serveur, barman, plongeur ou encore cuisinier... Les postes proposés sont très variés.
Vous êtes volontaire, polyvalent, souriant, débrouillard et motivé ? Bonne nouvelle : vous réunissez l’ensemble des qualités pour pouvoir décrocher un job d’été dans la restauration !
Moniteur de colonie de vacances (ou « animateur de colo »), c’est le job idéal pour travailler tout en s’amusant ! Surtout, le secteur de l’animation fait partie de ceux qui publient le plus d’offres d’emploi destinées aux étudiants avec des salaires particulièrement intéressants : que ce soit en centre aéré, en centre de loisirs ou dans le cadre d’une colonie de vacances, les jeunes animateurs peuvent gagner entre 30 et 95 € bruts par jour[1].
Avoir le BAFA (pour Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs). Pour l’obtenir, vous devez avoir 17 ans révolus et vous inscrire sur le site dédié du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Par la suite, vous devrez suivre une formation générale de 8 jours minimum, un stage pratique de 14 jours puis une formation spécifique de 6 jours minimum. Au terme de ces trois étapes, un jury dépendant de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale validera – ou non – votre cursus.
Le secret pour trouver un job d'été étudiant ? Débuter vos recherches au plus tôt, dès janvier-février. De cette manière, vous aurez le choix. Notez toutefois qu'il n'est jamais trop tard pour postuler à un job d'été. Vous pourrez ainsi vous positionner juste avant la saison sur des secteurs en tension, tels que l'hôtellerie et la restauration par exemple,
Sites d’annonces, réseaux sociaux d’entreprises, Pole emploi… Les possibilités sont multiples. En parallèle, visitez aussi les agences d'intérim, les organismes d’information – tels que les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), les Bureaux d'information jeunesse (BIJ) et les Centres régionaux d'information jeunesse (CRIJ) – sont également des lieux à ne pas négliger.
Caissier, livreur, hôte d’accueil dans un camping, saisonnier agricole, baby-sitting … Les jobs d’été ouverts aux adolescents dès 16 ans sont nombreux. En revanche, notez que tout travail de nuit est interdit aux mineurs (de 20 h à 6 h du matin pour les moins de 16 ans, et de 22 h à 6 h pour les adolescents de 16 à 18 ans… Enfin, côté salaire, la rémunération minimale versée aux mineurs ayant moins de 6 mois d'activité professionnelle est de 80 % du Smic pour les moins de 17 ans et de 90 % du Smic pour les jeunes de 17 à 18 ans.
Le job d'été bien payé ? Le métier de développeur web, avec 34 euros de rémunération horaire moyenne, arrive en tête des jobs étudiants les mieux payés. Autres jobs étudiants bien payés : maître-nageur ou surveillant de baignade. Vous pourrez gagner jusqu'à 2000 € bruts par mois[1]. Mais attention : sauver une vie, cela s’apprend. Vous devrez donc être titulaire du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) pour pouvoir exercer ce type d’emploi.
Une grande partie des postes proposés la vente (commerces, grandes surfaces) sont accessibles sans expérience préalable. Idem dans le secteur de la manutention où les recruteurs cherchent constamment de nouveaux employés pour préparer les commandes et organiser les stocks.
[1] https://www.salairemoyen.com/index.php
© Youzful by Crédit Agricole
Pour être bien assuré et bénéficier de différents avantages "jeunes conducteurs" dont un stage de conduite post permis offert.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi