Aller au contenu principal
Image bannière
Avoir son code du premier coup

Conduite : comment réussir son Code de la route ?

4 minutes
Publié le 18/12/2023
Logo uni-médias
Sommaire

Passer l’examen du Code de la route est souvent source d’anxiété et de stress pour la plupart des candidats. Il existe cependant différentes méthodes à suivre pour vous donner toutes les chances de réussir votre épreuve. Revue de détails.

One le sait, l’examen du Code de la route est tout sauf une partie de plaisir ! Entre les révisions, et l’examen, durant lequel beaucoup ont tendance à paniquer, l’obtention du code peut sembler compliquée. Pourtant, dites-vous bien que vous n’êtes pas le (la) premier(e) à passer l'examen du code et certainement pas le (la) dernier(e). Surtout, et c’est une certitude, vous allez finir par y arriver !

Bon à savoir : Un nouvel examen du Code de la route est entré en vigueur le 12 septembre 2023. Si le candidat doit toujours fournir 35 bonnes réponses sur 40 pour avoir son Code, les questions sont désormais plus claires, mieux expliquées. De plus, afin qu’aucune confusion ne soit possible, les détails importants des images projetées lors de l’examen (la voiture concernée par la question par exemple) sont soulignés. Tout comme il est maintenant indiqué sur le bandeau de la question si une ou plusieurs réponses sont attendues.

Utiliser des ressources en ligne pour réviser le code

S’il est important de vernir régulièrement dans votre auto-école pour suivre des cours théoriques et vous entraîner, vous pouvez aussi travailler votre Code depuis chez vous.
Généralement votre auto-école vous donne un livre de code, mais sachez qu'internet regorge de cours, témoignages et vidéos pour vous aider à apprendre le Code. Moins ludiques et intuitives que les applis payantes, ces ressources restent toutefois un excellent moyen de vous aider à assimiler les connaissances suffisantes pour réussir votre examen le jour J, et avoir le code du premier coup !

Connaître les différents types de questions

Les séries de code sont réparties en 10 thèmes :

  • La circulation routière, avec 4 questions : la signification des panneaux de signalisation, les limitations de vitesse, les règles de stationnement, etc. ;
  • La route, avec 4 questions : l’utilisation des feux, par quel temps, etc. ;
  • Le conducteur, avec 10 questions : les situations à risques, savoir s’arrêter à temps, etc. ;
  • Les notions diverses, avec 3 questions : les documents du véhicule, du conducteur, les infractions, etc. ;
  • La sécurité du passager et de son véhicule, avec 3 questions : l’installation des enfants dans l’auto, les technologies comme l’ESP, l’ABS, etc. ;
  • La mécanique du véhicule, avec 4 questions : l’entretien, le dépannage, la signification des voyants du tableau de bord, etc. ;
  • L’environnement, avec 3 questions : l’écoconduite, l’écomobilité, etc. ;
  • Prendre et quitter son véhicule, avec 3 questions : l’installation au poste de conduite, quitter son véhicule en toute sécurité, etc.,
  • Les autres usagers, avec 5 questions : les voitures, les piétons, les deux-roues, la vulnérabilité, les zones d’incertitude…,
  • Les premiers secours, avec une seule question : se comporter face à un accident, utiliser un DAE, etc.

Savoir le nombre de questions et le temps imparti 

En moyenne, vous aurez environ 30 minutes pour répondre à une série de 40 questions sous forme de QCM. Chaque question vaut un point et est accompagnée d’une image ou d’une vidéo. Pour chaque question, vous disposez de 20 secondes. Toute réponse est définitive. Enfin, un maximum de 5 erreurs est autorisé. Autrement dit, vous devez obtenir au moins 35 points pour obtenir le Code.

Lire attentivement les questions 

Pendant les entraînement et surtout le jour de l'examen, prenez le temps de bien lire l’énoncé avant d’analyser les informations présentes sur l’image ou la vidéo. Et attention aux questions « pièges » : ce n’est pas la même chose si l’on vous demande « je peux » ou « je dois » …

Éliminer les réponses incorrectes

Une question peut proposer 2, 3 ou 4 possibilités de réponse. Chacune contient au moins 1 bonne réponse et 1 réponse fausse. Notre conseil pour avoir votre code du premier coup et de commencer par éliminer les mauvaises réponses avant de vous focaliser sur les réponses restantes.

Gérer le temps efficacement

Dans les séries de code, vous avez 20 secondes par question. C’est à la fois long… Et très court ! D’où l’importance de ne pas perdre de temps : lisez d’abord la question avant d’analyser l’image ou la vidéo puis donnez votre réponse. Notre conseil : fiez-vous à votre première impression et ne changez votre réponse que si vous êtes vraiment sûr de vous être trompé.

Gérer le stress de l'examen

Durant l’examen, si vous pensez vous être trompé, ne paniquez pas. Laissez derrière vous la question concernée et passez à la suivante. Vous avez droit à 5 erreurs, autant en profiter.

Assurer un sommeil et une alimentation adéquats

La veille de l’examen, détendez-vous au maximum, mangez léger et pensez à vous coucher tôt. De la même manière, évitez de relire vos notes. Vous les connaissez déjà, pas la peine de vous en faire douter.

Faire des révisions finales

Pour avoir son code du premier coup, mieux vaut éviter le « bourrage de crâne » à la dernière minute. Privilégiez plutôt une méthode progressive et régulière, qui vous permettra de mémoriser sur le long terme tout ce que vous allez étudier. Enfin, quelques jours avant l’examen, revoyez l’ensemble des choses que vous avez apprises puis rangez vos livres. Si vous avez bien travaillé, il ne sert à rien de réviser la veille de l’épreuve.

Passer des examens blancs pour préparer le code

Que ce soit dans votre auto-école ou depuis chez vous, une fois vos révisions bien entamées, passez des examens blancs de séries de code. Ils vous permettront d’appréhender le temps donné pour chaque réponse (20 secondes) et, surtout, vous rassureront sur l’état de vos connaissances.

Mentions légales
Logo

Assurance Auto

Description de l'offre

Pour être bien assuré et bénéficier de différents avantages "jeunes conducteurs" dont un stage de conduite post permis offert. 

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.