Passer le permis B (et l'obtenir !) est un vrai plus, tant pour la vie professionnelle que pour la vie personnelle et les loisirs. Le souci pour les jeunes, c'est que son coût reste élevé. Afin de faire face à cette dépense importante pour un budget restreint, il existe des aides, notamment la subvention forfaitaire de 500 € destinée aux apprentis... mais pas seulement ! Voici un récapitulatif des dispositifs d'aide pour financer le permis.
Depuis le 1er janvier 2019, une subvention forfaitaire de 500 euros est attribuée par l'État aux apprentis majeurs pour passer le permis voiture (B). Le montant est forfaitaire, quel que soit le coût de la formation. Cette aide pour le permis concerne la partie théorique et la partie pratique (code de la route et conduite).
Pour pouvoir y prétendre, il faut remplir trois conditions :
Cette aide au permis de conduire pour les apprentis est attribuée sans conditions de ressources, et n'est pas imposable. Les aides au permis ne sont pas non plus prises en compte dans les ressources à déclarer pour les demandes de prestations sociales (telles que l'aide au logement). L'aide est versée en une seule fois, et elle est cumulable avec les autres aides, y compris les prestations sociales. Chaque apprenti ne peut en bénéficier qu'une seule fois.
La demande d'aide au permis de conduire apprenti est à formuler auprès de votre CFA (centre de formation d'apprentis), ou de l'organisme de formation (OF) assurant votre apprentissage. Le secrétariat vous guidera dans le dossier à constituer, dont les pièces obligatoires sont :
Il appartient ensuite au CFA d'instruire votre demande auprès de l'Agence de services et de paiement (ASP). Si elle est recevable, votre CFA le notifiera sur le formulaire et vous règlera le montant de l'aide au permis (qui peut également être versée directement à l'auto-école). Le CFA se fera ensuite rembourser par l'État en remplissant les documents ad hoc.
Pensez à anticiper votre demande ! Vos droits en tant qu'apprenti ne durent que le temps de votre cursus en alternance, et le financement du permis ne sera plus possible quand votre contrat d'apprentissage arrivera à son terme. Vous pouvez en revanche demander l'aide avant de commencer la formation au permis, ce qui vous permettra de payer l'acompte demandé par l'auto-école. Vous devrez fournir un contrat signé avec l'école de conduite, documents que les auto-écoles ont l'habitude de délivrer.
Le permis pour un jeune peut être financé par différents moyens. Des aides aux étudiants, aux demandeurs d'emploi, aux bénéficiaires des minima sociaux ou aux personnes handicapées existent pour donner un coup de pouce aux publics les plus fragiles.
Vous êtes un incorrigible réfractaire, et l'idée de demander une aide à la société vous rebute ? Vous pouvez aussi autofinancer votre formation au permis, en recherchant un job étudiant (si possible un job étudiant bien payé !). Mais il vous faudra un peu de patience pour collecter les fonds nécessaires...
Bon à savoir : avec l'assurance auto du Crédit Agricole, la surprime "jeune" imposée aux jeunes conducteurs est réduite dès la première année d'assurance. Ainsi, un conducteur de moins de 31 ans et/ou avec moins de 2 ans de permis sans antécédents d'assurance peut bénéficier d'une remise de 200 euros sur la première année de cotisation, à condition que l’un des parents soit déjà détenteur d’un contrat Assurance auto Crédit Agricole.
© Youzful by Crédit Agricole
Pour être bien assuré et bénéficier de différents avantages "jeunes conducteurs" dont un stage de conduite post permis offert.
Voir détails et conditions sur site.