Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Conseils pour avoir vite le permis
Catégorie

Comment passer son permis de conduire rapidement ?

5 minutes
Publié le 03/11/2023 - Mis à jour le 02/03/2024
L'Étudiant

Vous êtes impatient(e) de passer votre permis de conduire ? Vous êtes à deux doigts du malaise lorsqu’on vous dit qu’il faut entre six mois et un an pour obtenir le précieux sésame ? Alors cet article pour vous ! Voici comment passer son permis de conduire plus rapidement.

D’abord, commencez par choisir LA bonne auto-école ! Autrement dit, celle qui affiche le meilleur taux de réussite (et les tarifs les plus intéressants, tant qu’à faire). Eh oui, pour passer son permis de conduire rapidement, encore faut-il l’avoir du premier coup ! Entrons dans le vif du sujet.

Obtenir le code de la route rapidement

Rares sont les petits filous qui y pensent, pourtant rien n’empêche de suivre simultanément des cours de code et de conduite. C’est même plutôt conseillé ! Non seulement c’est utile pour optimiser son temps, mais en plus, cela permet de maximiser ses chances de succès à l’examen théorique. En effet, pour bien appréhender les questions du code, rien de tel que l’expérience de la route.

Reste que s’engager sur cette voie rapide, c’est bien, mais ne pas tout gâcher en se loupant à l’examen c’est encore mieux ! Pour limiter les risques d’échec, révisez votre code bien en amont de l’examen (pas question de potasser la veille, au risque d’augmenter son stress), et demandez de l’aide à votre moniteur en cas d’incompris.

Mais on ne va pas se mentir, les cours de code sont assez soporifiques à la longue, alors pour rester motivé(e) et assidu(e), pensez à varier les supports d’apprentissage. Certaines auto-écoles proposent notamment des cours en ligne et des assistants vocaux pour réviser en toutes circonstances et même des chaînes Twitch pour apprendre de manière ludique.

 

Astuces pour passer le permis de conduire rapidement

Ce n’est pas un secret, dans les grandes villes, les délais d’attente pour pouvoir se présenter à l’examen de conduite sont interminables. Voilà pourquoi il peut être intéressant de choisir une auto-école située dans une zone moins saturée. Il peut s’agir par exemple de votre lieu de vacances ou d’un département à proximité de votre lieu de résidence. Cerise sur le gâteau, le taux de réussite à l’examen de conduite est largement plus élevé en province qu’en région parisienne !

Vous faites vos études à l’étranger ? Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas passer votre permis sur place ? Il y a fort à parier que ce sera plus rapide, voire plus simple et moins coûteux qu’en France !

Bon à savoir : tous les permis délivrés par des pays de l’Union européenne sont valables en France. Dans le cas d’un permis passé en dehors de l’UE, sachez qu’il est valable un an en France. Il faut donc penser à l’échanger contre un permis français.

Maintenant que vous savez comment passer l’examen de conduire à vitesse grand V, pas question  de vous louper le jour J ! Pour info, en cas d’échec à l’examen de conduite, il faut parfois attendre jusqu’à trois mois avant de pouvoir se représenter à une autre date.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour la conduite accompagnée. Ce dispositif permet d’acquérir de l’expérience, une meilleure assurance au volant et la possibilité de passer le permis à 16 ans. Il débute par une formation initiale (théorique et pratique) en auto-école, et se poursuit ensuite sur la route pendant au moins un an et 3 000 kilomètres avec votre accompagnant.

Ne lésinez pas non plus sur les heures de cours. Pour info, 20 heures est le minimum légal, mais il est fortement conseillé de suivre au moins 30 heures de leçons avant de se présenter à l’examen.

Le jour J, adoptez la zen attitude ! Restez dans votre bulle, n’allez surtout pas questionner les candidats qui viennent de passer ! Oubliez aussi toutes les fake news sur l’examen de conduite (les quotas journaliers, les pièges, les évaluations à la tête du client…). Et voici de quoi vous préparer et vous rassurer :

  • Ne croyez pas que votre examinateur est froid parce qu’il ne vous apprécie pas, c’est juste qu’il lui est expressément demandé d’adopter un air neutre avec tous les candidats.
  • Ne paniquez en aucune circonstance.
  • Vous avez fait une faute de conduite ? Si elle ne met pas en danger la sécurité des passagers, alors elle n’est pas éliminatoire.
  • Vous ne parvenez pas à faire votre manœuvre du premier coup ? Là encore, ce n’est pas éliminatoire tant que vous ne créez pas de situation de danger.
  • Enfin, ne négligez pas les points qui sont très faciles à obtenir, comme les questions qui portent sur la vérification d’un élément du véhicule, sur la sécurité routière et sur les premiers secours. Il suffit juste de réviser un minimum en amont.

Comment passer le permis en accéléré ?

Vous avez de la disponibilité et de la motivation à revendre ? Alors pourquoi ne pas opter pour la formule du permis en accéléré ? Trente jours environ et hop, c’est dans la poche !

Concrètement, l’apprentissage théorique est condensé sur deux à quatre jours. Les cours se font en petits groupes au sein de l’auto-école, ce qui crée une émulation favorable à l’apprentissage. Une fois le code validé, le candidat a entre une semaine et un mois pour suivre la totalité des heures de conduite. En général, il doit effectuer entre 20 et 30 heures sur une période de cinq à 10 jours.

Bon à savoir : une période de 15 jours est nécessaire entre le passage de l’épreuve du code et l’examen de conduite.

Cette formule a ses avantages et inconvénients. Côté inconvénients, le permis accéléré est logiquement plus cher que le permis classique. Il affiche aussi un taux de réussite inférieur (eh oui, ça sert de prendre son temps pour tout assimiler). Côté avantages, le permis accéléré est idéal pour ceux qui manquent de temps et ceux qui ont déjà des bases de conduite. Il permet aussi de maintenir sa motivation sur une période plus courte.

Mentions légales
Logo

Assurance Auto

Description de l'offre

Pour être bien assuré et bénéficier de différents avantages "jeunes conducteurs" dont un stage de conduite post permis offert. 

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.