Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Cinéma et audiovisuel

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 01/04/2022
logo cidj info jeunesse

Produire des films ou des émissions, les réaliser, diffuser des séries, films, documentaires… le secteur du cinéma et de l’audiovisuel regroupe les professionnels de la réalisation, de la prise de vue, du montage et du son, mais aussi des spécialistes de la production et de la diffusion.

Zoom sur le secteur du 7e art et de la télévision.

Le secteur du cinéma et de l’audiovisuel représente un domaine important dans le paysage culturel français. Il regroupe des techniciens (de l’image, du son…), des artistes (comédiens, réalisateurs…) et des profils plus administratifs et commerciaux (producteurs, assistants de production…).

Présentation
du secteur

Selon l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel, en 2020, l'audiovisuel français représentait plus de 170 000 salariés et quelque 11 000 entreprises.

Il compte 4 secteurs d’activité : la production audiovisuelle et le cinéma qui regroupent près des 3/4 des entreprises, la prestation technique image et son (22 % des structures), la radiodiffusion (6 %) et la télédiffusion (1%).  C’est un secteur en croissance : entre 2016 et 2020, le nombre d’entreprises a progressé de 12 %.

Pour autant, en matière d’emploi, choisir une carrière dans l’audiovisuel et le cinéma, c’est accepter de gérer des périodes d’incertitude.
De nombreux professionnels du secteur sont employés en tant qu’intermittents du spectacle et doivent en permanence chercher de nouveaux contrats.

Si vous souhaitez travailler dans ce domaine, armez-vous de patience et développez votre réseau en effectuant des stages et en participant à des festivals et autres événements du milieu.

Un statut spécifique : intermittent du spectacle

Réalisateur, chef opérateur, monteur, scripte… dans le cinéma et l’audiovisuel, la plupart des professionnels bénéficient du statut d’intermittent du spectacle qui leur permet de percevoir des allocations lorsqu’ils ne travaillent pas.

Mais pour obtenir ce statut, ils doivent cumuler 507h de travail sur une période de 12 mois précédant la fin de leur dernier contrat, une situation souvent synonyme d’incertitude.

Quels sont les métiers du cinéma et de l'audiovisuel ?

Producteur

C’est lui qui doit trouver les financements pour le film ou l’émission, qui définit et gère le budget. Il peut être à la tête d’une société de production ou être salarié pour une chaîne de télévision.
Le producteur travaille en lien avec le directeur de production qui veille au respect du budget et négocie les contrats des collaborateurs.

 

Journaliste reporter d'images (JRI) 

Il réalise des reportages pour les chaînes de télévision et assume le rôle tant de rédacteur que de cadreur et de preneur de son.
Il filme et réalise les interviews, il travaille donc en étroite collaboration avec le secteur du journalisme. Il peut être employé en tant qu’intermittent ou être embauché en CDI (contrat à durée indéterminée).

 

Chef monteur

Son rôle : monter les images d’un film, d’un reportage ou d’une émission de façon harmonieuse, en lien avec les souhaits du réalisateur ou du journaliste.

« Il s’agit d’assembler des images et des sons, d’intégrer des musiques, d’apporter du rythme et de créer des séquences pour construire un film », résume Sabine, chef-monteuse. 

 

Chargé de programmation

Il travaille pour des chaînes de télévision. Sa mission : gérer le stock des œuvres audiovisuelles et définir les grilles de diffusion, c’est-à-dire les programmes à diffuser (reportages, débats, magazines, etc.) en choisissant les jours et les créneaux horaires.
Le chargé de production peut être amené à proposer des achats de films, documentaires, séries, etc.

Le cinéma ne se fait évidemment pas non plus sans ses comédiens et comédiennes. Pour en savoir plus sur ce métier, consultez notre dossier sur les arts du spectacle.

Quelles études pour travailler dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel ?

De bac + 2 à bac + 5 et plus, certaines formations sont particulièrement adaptées au secteur. Elles peuvent être à dominante technique ou artistique.

À noter : si l’art vous attire, vous pouvez dès le lycée choisir des options en lien avec le domaine artistique. Pour en savoir plus, lisez notre article :

 

BTS métiers de l'audiovisuel

Ce BTS (brevet de technicien supérieur) comprend 5 options : métiers de l'image ; métiers du son ; montage et postproduction ; techniques d'ingénierie et exploitation des équipements ; gestion de production.

Au programme : des enseignements généraux et techniques (technologie des équipements et des supports, sciences physiques appliquées, culture audiovisuelle, anglais…)

 

DNMADE

De niveau bac + 3, le DNMADE (diplôme national des arts et du design) propose 14 mentions dont la mention spectacle.
Elle offre diverses spécialisations : dans le son et la lumière, la régie de spectacle ou encore la réalisation d’espaces scéniques ou de costumes.

 

Des diplômes de grandes écoles

Il existe aussi deux grandes écoles publiques de référence dans le domaine du cinéma.

Il s’agit de la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) et de l’ENSLL (École nationale supérieure Louis Lumière) qui proposent des formations en 3 ou 4 ans.

Mentions légales
Logo

Assurance tous mobiles

Description de l'offre

N’attendez pas le pire pour assurer votre téléphone !
L’assurance Tous Mobiles garantit votre smartphone, mais également votre tablette et votre PC portable, en cas d’accident contre la casse, l’oxydation et le vol.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.