Quel enfant n’a pas rêvé un jour de devenir vétérinaire. Mais pour passer du rêve à la réalité, les études sont longues et sélectives. Ce métier passionnant ne consiste pas uniquement à soigner les animaux. Les industries pharmaceutique et agroalimentaire recrutent également des vétérinaires dans les activités de recherche ou d’hygiène.
Présentation
du secteur
19 530 professionnels sont inscrits à l’Ordre des vétérinaires, parmi lesquels plus de la moitié sont des femmes. 62 % des vétérinaires exercent en libéral, c’est-à-dire à leur compte. Dans des cabinets de ville, ils soignent les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et parfois même les reptiles ou les rongeurs... En milieu rural, leurs « patients » sont plutôt les vaches, les porcs, les chevaux...
Pour s’installer à son compte, l’inscription à l’Ordre national des vétérinaires est obligatoire. Mais les vétérinaires peuvent aussi décrocher des emplois salariés dans l’industrie pour la fabrication d’aliments et de médicaments pour animaux, dans la recherche biomédicale, etc. Au sein de la fonction publique (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation), les vétérinaires gèrent le contrôle du bon état sanitaire des élevages et de la qualité de l’alimentation. Les techniciens de la santé publique vétérinaire travaillent sous l’autorité d’un inspecteur.
Si vous préférez les animaux plus exotiques, il est aussi possible d’exercer dans les zoos. Mais les postes sont plus rares.
Quels sont les métiers des soins aux animaux ?
Technicien supérieur / technicienne supérieure spécialité vétérinaire et alimentaire
Le technicien supérieur du ministère chargé de l’Agriculture, spécialité « vétérinaire et alimentaire », est un fonctionnaire d’État de catégorie B recruté sur concours. Pour vous présenter au concours, vous devez être titulaire d'un bac ou d'un diplôme équivalent de niveau IV (niveau bac). Une fois en poste, vous serez chargé de l'inspection sanitaire des animaux d’élevage et des denrées, ainsi que de la protection de l'environnement.
Vétérinaire de zoo
Le vétérinaire de zoo est chargé de prendre soin de l’ensemble des animaux d’un parc animalier. Il surveille les naissances, s’occupe de la répartition des animaux en âge de se reproduire afin d’éviter la consanguinité, gère les transferts des animaux entre zoos et s’occupe de leurs papiers. Il est également en charge de leur alimentation et doit composer le régime alimentaire de chaque espèce en lien avec les soigneurs. Enfin le vétérinaire peut jouer un rôle dans la recherche et la connaissance animale en collectant et partageant des données vétérinaires ou en participant à des programmes de recherche. Les places sont assez rares. Si cette spécialité vous intéresse, il est conseillé de se forger une bonne expérience en faisant des stages.
Vétérinaire dans la recherche
Les vétérinaires chercheurs occupent des postes dans la recherche fondamentale au sein d’organismes publics comme le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), L’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l'Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) ou l'Ifremer (Institut français de la recherche et de l'exploitation de la mer). Ils sont alors fonctionnaires. Ils peuvent également être enseignant-chercheur dans les écoles vétérinaires.
À lire aussi : le métier d’auxiliaire vétérinaire
Quelles études pour travailler dans le secteur vétérinaire ?
Un nouveau concours post-bac
Depuis la rentrée 2021, vous pouvez accéder à une des 4 écoles nationales vétérinaires sans passer par une prépa. Le concours est accessible après le bac, dans le cadre de la procédure Parcoursup, aux élèves inscrits pour la première fois en terminale. Il faut choisir le vœu « Écoles vétérinaires nationales ».
Les classes préparatoires
Pour intégrer une école vétérinaire, vous devez passer par une classe préparatoire. Il existe différentes possibilités selon votre parcours :
- la prépa agro-véto, également appelée voie A BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) est la plus courante. Elle est accessible aux bacheliers généraux qui ont suivi une option scientifique, notamment SVT ;
- la voie A TB du concours est réservée aux élèves issus des bacs techno STL (sciences et technologies de laboratoire) et Stav (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) ;
- la voie B est accessible après une L2 en biologie ;
- la voie C est accessible après un bac + 2 : étudiants titulaires ou inscrits en 2e année de BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) toutes options, de certains BTS (brevets de technicien supérieur) et BUT (bachelor universitaire de technologie), du diplôme de technicien supérieur de la mer délivré par l’Institut national des techniques de la mer du Cnam, ou du brevet de technicien supérieur maritime (BTSM) spécialité pêche et gestion de l’environnement marin ;
- la voie D pour les diplômés en médecine ;
- la voie E pour les étudiants des ENS (École normale supérieure).
Les écoles vétérinaires
Il existe 4 écoles nationales vétérinaires : VetAgro Sup à Lyon, Enva à Maisons-Alfort, Oniris à Nantes et ENVT à Toulouse. Elles sont accessibles sur concours. Après la prépa et une fois reçu au concours, le cursus dure 5 ans. Les 3 premières années d’école forment un tronc commun en sciences fondamentales, santé publique, législation… La 4e année est consacrée à des stages et aboutit au DEFV (diplôme d’études fondamentales vétérinaires).
Seuls les titulaires de ce diplôme peuvent accéder à la 5e année d’approfondissement dans un secteur choisi (animaux de production, animaux de compagnie, équidés, santé publique vétérinaire, recherche ou industrie). La validation de cette année permet de soutenir la thèse de doctorat et d’obtenir le DEV (diplôme d’État de docteur vétérinaire).
© Youzful by Crédit Agricole