Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Transport et logistique

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 08/07/2022
logo cidj info jeunesse

Envoyer des marchandises, les transporter, les réceptionner, gérer les stocks, organiser les flux en respectant les délais… Pour mener à bien leurs activités, les entreprises du secteur du transport et de la logistique emploient de très nombreux salariés et recrutent chaque année des milliers de collaborateurs.

Présentation
du secteur

Le secteur du transport et de la logistique en France est un domaine d’activité important. Selon France Logistique, qui réunit les acteurs du secteur, il regroupe 150 000 entreprises et génère plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,8 million d’emplois en France, dont près de 755 000 salariés pour le seul transport terrestre.

Actuellement, le secteur d’activité du transport et de la logistique représente un enjeu stratégique pour le gouvernement qui souhaite renforcer sa compétitivité à l’échelle mondiale en misant sur l’évolution des compétences, la digitalisation des chaînes logistiques et le développement de moyens, d’équipements et de processus plus écologiques et plus durables.  

Portés notamment par le e-commerce et le transport international de marchandises, le secteur du transport et de la logistique représente des millions d’emplois dans le monde.

En France, l’activité progresse et les effectifs sont en croissance. Les entreprises sont donc en recherche permanente de main-d’œuvre et recrutent. Selon Pôle emploi, 500 000 postes seront à pourvoir dans la logistique d’ici 2025.

Si vous êtes intéressé par le secteur, vous aurez accès à une grande diversité de métiers. Vous pourrez vous spécialiser dans le transport de marchandises, le transport de voyageurs, travailler au sein d’une plateforme logistique, trouver un poste dans le transport routier, vous orienter vers le transport aérien…

Quels sont les métiers du transport et de la logistique ?

Préparateurs de commandes, caristes, conducteurs, magasiniers, manutentionnaires, responsables logistiques, pilotes de ligne, capitaines de navire, conducteurs de trains… le transport et la logistique recouvrent une grande diversité de métiers.

Zoom sur 4 professions représentatives du secteur.

 

Magasinier cariste

Au sein d’un entrepôt ou d’un magasin, il réceptionne la marchandise, vérifie l’état des produits, procède à leur rangement et à leur classification. Il gère les stocks et prépare les commandes qui doivent être expédiées aux clients.

Le magasinier cariste utilise au quotidien des chariots élévateurs et des transpalettes.

 

Conducteur routier de marchandises

Il sillonne les routes de France et d’Europe à bord de son véhicule (poids lourd, camionnette, utilitaire, etc.).

Le conducteur routier assure les livraisons en fonction d’un planning défini en veillant au respect des règles de sécurité. Au contact des clients, le conducteur a aussi une fonction commerciale et administrative (gestion des bordereaux de livraison, des factures, etc.).

 

Pilote de ligne

Il est en charge du transport aérien de voyageurs sur des distances plus ou moins longues (court, moyen ou long courrier).

Souvent spécialisé sur un type d’avion, un pilote de ligne commence sa carrière en tant que copilote et peut devenir commandant de bord après plusieurs années d’expérience.

 

Responsable logistique

Il veille au bon fonctionnement de la chaîne logistique et s’assure que les marchandises sont livrées sans retard aux clients.

Le responsable logistique cherche à optimiser la gestion des stocks et les coûts du transport tout en veillant au respect des règles fiscales, juridiques et des normes d’hygiène, de qualité, de sécurité et d’environnement.

Quelles études pour travailler dans les transports et la logistique ?

Certains emplois proposés dans le secteur sont accessibles sans diplôme (postes de magasiniers, manutentionnaires, préparateurs de commandes…), d’autres requièrent des diplômes de l’enseignement supérieur, de bac + 2 à bac + 5.

 

Bac pro logistique

Les enseignements de ce bac professionnel portent sur le conditionnement, la gestion des stocks, la préparation de commandes, la conduite d’engins…

Bon à savoir : il existe aussi le bac pro organisation de transport de marchandises.

 

BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA)

Au programme de ce cursus : de l’économie, du droit et du management en lien avec les activités de transport et de logistique. Au terme de cette formation, vous obtiendrez un BTS (brevet de technicien supérieur) de niveau bac + 2.

 

Formations en école d’ingénieurs

De nombreuses écoles d’ingénieurs délivrent des diplômes de niveau bac + 5 spécialisés dans le transport et la logistique. C’est le cas, par exemple, de l’ENAC (École nationale de l'aviation civile) à Toulouse qui forme les pilotes de ligne.

Divers établissements proposent par ailleurs des formations spécialisées dans la logistique, la supply-chain, le transport international, etc.

À noter : les écoles de commerce et de management proposent aussi des formations de niveau bac + 5 spécialisées dans le domaine.
Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre