Dans un avion, c’est lui le boss ! Le pilote de ligne gère son vol comme un patron organise son entreprise. De la préparation du vol au contrôle de l’appareil après l’atterrissage, il planifie tout, en tenant compte d’une donnée évidemment essentielle : la sécurité de ses passagers.
Sa mission débute deux heures avant le décollage pour préparer soigneusement son vol, en calculant par exemple la quantité nécessaire de carburant et en étudiant la situation météo. Une fois à bord, le personnel navigant technique doit faire preuve de discernement et de sang-froid pour faire face à tout imprévu. Le pilote de ligne, qui doit avoir une santé de fer et des nerfs solides, est salarié d’une compagnie aérienne.
Il commence sa carrière sur des petits avions et effectue des vols nationaux. Au bout de quelques années, il peut passer des qualifications pour prendre les commandes d’avions plus grands, sur des vols moyen-courriers, puis long-courriers. Il débute comme copilote avant de devenir commandant de bord, après une dizaine d’années d’expérience.
La principale voie d’accès est l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile), qui recrute ses étudiants sur concours très sélectif (20 places en 2020).
Le concours est désormais divisé en trois voies : EPL/S pour les titulaires d’un bac+1 (classe préparatoire ou L1 scientifique) ; EPL/U pour les titulaires d’un bac+2 (CPGE, L2 scientifique) et détenteurs des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)) ; EPL/P pour les bacheliers titulaires de la licence professionnelle avion (CPL(A)) et détenteurs des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)). Les candidats admis suivent 24 mois de formation.
D’autres cursus permettent de devenir pilote de ligne, notamment l’armée de l’air et des formations privées. Attention, toutefois, les embauches sont depuis quelques années très ralenties.
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