Expert automobile

En un coup d'œil
-
Niveau d'études nécessaire
Bac+2* -
Bac conseillé
S (jusqu’en 2020)**, STI2D, bac pro -
Sélectivité des études
Moyenne -
Alternance
Oui -
Insertion professionnelle
Moyenne -
Salaire débutant
De 2 000 € à 2 500 €
Présentation du métier
Description
Appelé à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit pour se rendre sur les lieux d’un accident de la route, l’expert entame une véritable enquête en menant une investigation pointue (témoignages, prélèvements, anomalies…).
Il intervient aussi sur des sinistres moins importants, par exemple à la demande d’une société d’assurances, quand un assuré a fait une déclaration d’accident. L’expert se déplace alors pour identifier le véhicule, vérifier que les dommages déclarés correspondent à la réalité et, bien entendu, évaluer le montant des dégâts. Son rapport est transmis à la société d’assurances, avec l’estimation de la somme qui devra être versée en réparation du préjudice. En général, l’expert automobile travaille dans un cabinet d’expertise dont il est salarié ou associé.
* Hors période de formation professionnelle
** Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.
Compétences
- vérifier
- évaluer
- estimer
Formation
Après un bac+2 tel que le BTS Maintenance des véhicules, option Voitures particulières, le BTS Moteurs à combustion interne, le BTS Techniques et services en matériels agricoles, le futur expert automobile doit travailler pendant 12 mois dans une entreprise de réparation automobile avant de pouvoir bénéficier de la formation menant au DEA (Diplôme d’Expert en Automobile), assurée en deux ans par l’Ifor2a, l’Institut de formation associé à l’automobile.
Une inscription sur la liste nationale des experts automobiles est obligatoire pour exercer.