Une heure environ : entre l’atterrissage et le décollage, c’est le temps dont dispose le chef d’avion ou agent de trafic pour orchestrer l’ensemble des opérations de nettoyage, de livraison du carburant, de contrôles techniques, de débarquement et d’embarquement des bagages et des passagers…
C’est également lui qui détermine la répartition des charges dans les soutes. Il côtoie quotidiennement de nombreux corps de métier : mécaniciens, bagagistes, livreurs, pilotes, etc.
Au pied de l’avion, par tous les temps, il doit être capable de régler rapidement les problèmes éventuels comme l’absence d’un passager ayant enregistré ses bagages. Réactivité et résistance au stress sont de mises car l’avion doit partir à l’heure, quoi qu’il arrive.
On ne devient pas agent de trafic chef d'avion à la sortie de ses études. Une première expérience professionnelle est souhaitable, voire exigée, par exemple en tant qu’agent d’opérations.
Avec un niveau bac, il est possible de suivre une formation d'agent de trafic en 9 semaines ou celle de technicien de préparation des vols à l'ESMA (Aviation Academy) en 16 semaines.
Après le bac, la formation en apprentissage de 15 semaines d’agent d’opérations (Flight Dispatcher), ou d’agent de trafic à Horizon Academy (8 semaines) sont de bons points de départ. L’anglais est indispensable.
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