Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Psychologie

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 04/04/2022
logo cidj info jeunesse

Devenir « psy », vous en rêvez ! Pourtant, assez peu de jeunes diplômés en font finalement leur métier. Rassurez-vous, les métiers de la psychologie ne s’arrêtent pas à la profession de psychologue. Justice, formation, ressources humaines, cabinets de conseil ou même communication : de nombreux secteurs recherchent des compétences en psychologie.

Présentation
du secteur

Les études de psychologie : une filière scientifique

Les études de psychologie s'effectuent principalement à l'université. Elles débutent avec la licence (bac + 3). Mais, pour obtenir le titre de psychologue, un master 2 (bac + 5) est indispensable.

Cependant, avant de vous lancer dans ces longues études, réfléchissez bien à vos motivations. Plus d’un étudiant sur deux échoue dès la première année de psychologie. En effet, contrairement à ce que vous imaginez peut-être, les matières scientifiques y prennent une grande place. Dès la première année, vous aurez par exemple des cours de biologie, de neuropsychologie ou encore de statistiques. Un conseil : renseignez-vous sur le programme de la licence avant de vous inscrire.

Une filière universitaire très demandée

La psycho est l’une des filières les plus demandées à l’université. Elle est ouverte à tous mais, face à l’afflux d’étudiants, les universités peuvent désormais vérifier l'adéquation du profil des lycéens avec les « attendus » définis dans le cadre de la procédure d'admission sur Parcoursup. Si elles manquent de places, elles choisiront en priorité les candidats qui auront, a priori, les meilleures chances de réussite. Opter pour les spécialités scientifiques au lycée peut donc se révéler stratégique.

La poursuite en master est également sélective dès la première année du cycle. Il est conseillé d’avoir de bons résultats en licence pour accroître ses chances. Il existe près de 200 masters correspondant à différents parcours : psychologie de l’enfance et de l’adolescence, psychologie de la santé, neuropsychologie, psychologie sociale… Vous aurez un large choix selon vos aspirations.

Des écoles privées spécialisées

Parallèlement à l'université, trois établissements délivrent des diplômes de niveau bac + 5 qui donnent également droit au titre de psychologue : l’EPP, également appelée « Psychoprat' », avec deux antennes à Lyon et Paris, qui délivre le diplôme de psychologue ; et l’Ipsa, au sein de l’Université catholique de l’Ouest (privée), qui propose des diplômes allant de la licence au master.

Les différents métiers de la psychologie

L’insertion professionnelle après des études de psychologie n’est pas facile et les salaires sont plutôt bas. Toutefois, les débouchés sont plus nombreux en gérontologie (étude du vieillissement, soins aux personnes âgées). Mais les compétences en psychologie sont également demandées dans le social, la justice, les ressources humaines, les cabinets de conseil, et même dans la publicité et les médias.

 

Psychologue et psychologue spécialisé

Parmi les différents métiers de la psychologie, le psychologue clinicien est le plus connu et le plus plébiscité. Le « psy » aide ses patients à résoudre les troubles du comportement. Il les reçoit en entretien individuel, réalise des bilans psychologiques, aide au diagnostic et donne des indications thérapeutiques.

Les psychologues peuvent se spécialiser dans différents domaines : psychologue scolaire, psychologue du travail, psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse, petite enfance, addiction, haut potentiel… Pour avoir le droit d’exercer en tant que psychologue, vous devez obligatoirement obtenir un master en psychologie clinique et psychopathologies.

 

Psychanalyste

Le psychanalyste est un thérapeute formé selon la méthode psychanalytique de Freud. Ce sont le plus souvent des psychologues ou des psychiatres qui se forment à la psychanalyse. Le psychanalyste reçoit ses patients « en analyse » pour tenter de les aider à résoudre leurs difficultés psychologiques en explorant leur inconscient.

Pour pratiquer, il doit lui-même avoir effectué une analyse personnelle pendant plusieurs années. La formation est assurée dans le cadre d'un institut ou d'une école qui supervise sa qualification et sa pratique. La psychanalyse n’est pas réglementée en France.

 

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il reçoit en cabinet privé ou en institution, et soigne des troubles psychiques tels que la dépression, l’anorexie, la compulsion, l’anxiété… Les psychiatres travaillent en cabinet privé et à l’hôpital, psychiatrique ou non. Beaucoup ont une pratique mixte. Le psychiatre doit donc commencer par suivre des études de médecine complétées par un DES de psychiatrie.

 

Conseiller d'orientation

Le conseiller d’orientation psychologue exerce dans les établissements scolaires, les universités ou dans les CIO (centres d’information et d’orientation). Il donne aux élèves des conseils en orientation. Au sein de l'établissement scolaire, il anime des séances d'information sur les formations et les métiers. Il participe aussi à des actions de prévention contre l'échec scolaire.

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire au minimum d'une licence en psychologie avant de passer le concours de conseiller d'orientation psychologue. Cependant, la plupart des étudiants valident un master pro en psychologie (bac + 5) ou en métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Une fois reçus au concours, ils suivent une formation de deux ans à l'issue de laquelle ils obtiennent le Decop (diplôme d'État de conseiller d'orientation psychologue).

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre