Des études de géographie offrent des débouches dans de nombreuses spécialités : de l’urbanisme à l’environnement, en passant par l’enseignement.
Pour travailler dans ces domaines, des formations supérieures sont requises.
Présentation
du secteur
La géographie, qui étudie les relations entre les activités humaines et les milieux physiques, se décline en un grand nombre de spécialités : géomorphologie, climatologie, démographie, géomatique, paysagisme, cartographie...
Le secteur de l’urbanisme est lui aussi en lien direct avec la discipline géographique puisque ses missions essentielles relèvent de l’aménagement des villes, qu’il s’agisse de rénovation de certains quartiers ou de créations de nouveaux espaces, en tenant compte des enjeux de développement durable et du cadre de vie des usagers.
Pour trouver un emploi dans le secteur de la géographie ou dans les spécialités qui lui sont liées, vous devez justifier de formations supérieures.
La licence est une bonne voie d’entrée. Les études se déroulent principalement à l’université, en dehors de quelques écoles d’ingénieurs spécialisées dont l’ENSG (École nationale des sciences géographiques) en Ile-de-France ou l’École Nationale de la Météorologie, à Toulouse.
Si vous envisagez de suivre un cursus en géographie, vous aurez accès, en fonction de vos spécialisations, à des débouchés diversifiés. Vous pourrez trouver un poste dans l’enseignement, vous pourrez travailler dans l’urbanisme, l’aménagement du territoire ou le développement local, vous spécialiser dans l’environnement, voire le tourisme…
Les employeurs peuvent relever du secteur public ou privé : État, collectivités territoriales, cabinets d’architecte, agences d’urbanisme, entreprises industrielles,…
Vous pouvez trouver des informations utiles auprès du Comité national français de géographie qui représente la communauté des géographes français auprès de l’Union géographique internationale.
Pour des informations plus détaillées sur le secteur de l’urbanisme, vous pouvez consulter le site de la Société française des urbanistes, lieu d’échange, d’information et de formation entre professionnels.
La Fédération des agences nationales d’urbanisme propose quant à elle des offres d’emploi ou de stage et publie diverses actualités en lien avec le secteur (technologies, législation, événements professionnels…).
Quels sont les principaux métiers de la géographie et de l'urbanisme ?
En fonction des spécialités que vous aurez suivies au cours de vos études, vous pourrez avoir accès à diverses professions.
Zoom sur quelques métiers représentatifs du secteur de la géographie et de l’urbanisme.
Professeur de géographie
Reliefs, fleuves, climat, urbanisation, ruralité... Le professeur de géographie aborde ces différentes thématiques avec ses élèves.
Dans le secondaire, le professeur de géographie enseigne aussi l’histoire.
À l’université, l’enseignant-chercheur spécialisé en géographie alterne cours avec ses étudiants et travaux de recherche dans sa spécialité.
Urbaniste
La mission de l'urbaniste ? Imaginer et concevoir la ville de demain en définissant les zones à réhabiliter, les quartiers à développer tout en tenant compte des habitants et de l’environnement.
L’urbaniste effectue dans un premier temps un travail d’analyse et de réflexion puis de synthèse et de proposition sous forme écrite et dessinée. Il joue un rôle de conseil et d’expertise auprès des décideurs et des élus.
Vous trouverez plus d’infos sur la profession d’urbaniste dans notre fiche métier.
Géomaticien
Ce spécialiste de l’informatique et de la géographie utilise au quotidien des logiciels, de la data et SIG (systèmes d'information géographique). Il collecte, analyse et traite de multiples données afin d’évaluer les risques ou bénéfices d’événements climatiques, projets d’urbanisation, travaux de reforestation, etc.
Les géomaticiens peuvent être spécialisés en environnement, urbanisation, cartographie…
Chargé d’étude en géomarketing
Son rôle : récolter, compiler et analyser diverses données sur une zone géographique donnée (clientèle, implantation de magasins, réseaux de transport…) en vue de développer ou d’améliorer l’activité d’une entreprise.
Le chargé d’études en géomarketing utilise la data et l’outil statistique pour dresser des conclusions qui aident les décideurs à définir des stratégies d’optimisation.
Quelles études pour travailler dans le domaine de la géographie et de l'urbanisme ?
Si vous souhaitez vous orienter vers le secteur de la géographie et de l’urbanisme, vous devrez suivre des études supérieures. Voici quelques formations qui font référence dans le domaine.
Licence géographie et aménagement
Ce cursus comprend des enseignements en géographie physique (étude des reliefs et des sols, du climat, des mers et des océans) et en géographie humaine (milieux et sociétés, géographie urbaine, politique…), statistiques etc.
La formation en licence intègre des cours magistraux, travaux pratiques et travaux dirigés.
Des parcours peuvent être proposés en environnement, aménagement, géomatique, etc.
De multiples masters
Si vous souhaitez enseigner la géographie, vous devez suivre un master MEEF (mention métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) en histoire-géographie.
Il existe par ailleurs plus de 200 masters en lien avec la géographie qui permettent de se spécialiser dans l’aménagement du territoire, la cartographie, l’urbanisme ou l’environnement.
Des formations en écoles d’ingénieur spécialisées
Il existe aussi des cursus de type formation d’ingénieur ou master proposés dans des établissements spécialisés comme l'École nationale des sciences géographiques ou l’École nationale de la météorologie.
© Youzful by Crédit Agricole