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# Découvrir les secteurs d'activités

Documentation, bibliothèques

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 01/04/2022
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Vous rêvez de vivre au milieu des livres ? Vous adorez archiver, classer, faire de la veille ? Le secteur des métiers de la bibliothèque et de la documentation semble fait pour vous. Sachez cependant que la majorité des postes sont accessibles sur concours de la fonction publique et que le nombre d'offres reste limité.

Présentation
du secteur

Les documentalistes et les bibliothécaires travaillent aussi bien dans les bibliothèques publiques, les services documentaires ou d’archives des collectivités territoriales que dans les centres de documentation et d’information (CDI) des collèges et lycées en tant que professeurs documentalistes.

Dans le secteur privé, vous pourrez décrocher un emploi dans les grandes entreprises industrielles, commerciales (banques, assurance, consulting) ainsi que dans les médias. Mais les postes restent rares. Les recrutements de la fonction publique territoriale se font sur concours.

 

Un secteur en pleine révolution numérique

Ne pensez pas que vous passerez votre temps le nez dans les livres ! Vous devrez également vous intéresser aux nouvelles technologies. Les bibliothécaires doivent connaître les supports d’information digitaux comme les livres en ligne et les applications pour smartphone. Du côté des documentalistes, il faut être capable de tirer profit de toute l’information disponible sur le web, dans les médias en ligne et sur le cloud.

Contrairement aux idées reçues, ces métiers demandent donc d’être à l’aise avec les outils numériques. Vous devrez avoir une bonne connaissance des dernières innovations dans votre domaine tel que les plates-formes de veille, portails documentaires, logiciels et applications spécialisées, agrégateurs de flux RSS….

Quels sont les métiers de la bibliothèque et de la documentation ?

Bibliothécaire

Le métier de bibliothécaire recouvre de multiples facettes. Il est d’abord chargé d’accueillir et d’orienter le public au sein de la bibliothèque. Il est aussi responsable de l’acquisition de nouveaux ouvrages, de leur classement et de leur conservation.

Il peut également être amené à organiser des rencontres avec des auteurs, faire des expositions, se rendre des les écoles, maison de retraite ou centres sociaux. Il est donc indispensable d’aimer transmettre et échanger avec le public pour exercer ce métier. Il peut travailler dans des bibliothèques publiques, des bibliothèque universitaires ou encore des bibliothèques spécialisées.

 

Conservateur de bibliothèque

Le conservateur est le directeur de la bibliothèque. Il dirige une équipe de bibliothécaires. Il est chargé de constituer, d'organiser, d'enrichir, d'évaluer et d'exploiter les collections. C’est lui qui gère l’achat de nouveaux ouvrages selon son budget. Il doit  aussi être capable d'établir un cahier des charges pour le choix d'un logiciel de gestion de bibliothèque ou d'exploiter des statistiques sur l'usage de la bibliothèque.

 

Documentaliste

Le documentaliste travaille dans les centres de documentation ou bibliothèques de différents secteurs d’activité : écoles, grandes entreprises privées, édition, audiovisuel… Il répond aux demandes des collaborateurs de l’entreprise, recherche, analyse et indexe les documents utiles au secteur pour lequel il travaille. Il alimente une base de données et peut être responsable de la mise en place de certains outils ou produits documentaires.

 

Record manager

Le record manager est la personne chargée de l’archivage au sein d’une entreprise. C’est lui qui archive tous les documents internes. Il est responsable de la mise en place d’un système de gestion documentaire ou d’un système d’archivage électronique, permettant ainsi de formaliser et d’automatiser les processus de création, de gestion et de conservation documentaire. Son rôle est donc stratégique dans l’entreprise.

Quelles études pour travailler dans le domaine de la documentation ?

BUT information-communication

Le BUT information-communication option information numérique dans les organisations prépare, en 3 ans, au métier de documentaliste. Avec le BUT info-com option métiers du livre et du patrimoine vous pourrez accéder aux métiers du secteur de l’édition, de la librairie, des bibliothèques, des musées et du patrimoine.

 

Deust métiers des bibliothèques et de la documentation

Le Deust (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) se prépare en 2 ans après le bac à l’université ou après un bac général ou technologique. Il n’existe qu’un seul Deust en documentation : métiers des bibliothèques et de la documentation, à Lille. C’est une formation à finalité professionnelle qui permet aussi de se présenter à certains concours tel que bibliothécaire adjoint spécialisé dans la fonction publique d’État, assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques dans la fonction publique territoriale.

 

Les licences

Une dizaine d’universités proposent des parcours documentation ou archives dans le cadre des licences de ­lettres, d’information et communication ou d’histoire.  Il existe aussi un grand choix de licences professionnelles comme la licence pro métiers de l’information option archives, médiation et patrimoine ou la licence pro métiers du livre, documentation et bibliothèques qui se décline en différents parcours : management des systèmes d’information archivistiques ; management des bibliothèques et de la documentation ; bibliothèques, muséesb et médiation culturelle…

 

Les écoles spécialisées

Quelques écoles spécialisées forment des spécialistes de haut niveau comme :

  • L’INTD-Cnam rattaché au conservatoire national des arts et métiers propose des formations de différents niveaux (licence pro, master, certificat de spécialisation…)
  • L’école des bibliothécaires-documentalistes (EBD) prépare au diplôme de gestionnaire de l’information.
  • L’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) forme les cadres des services de documentation et d’information,
  • L’école nationale des Chartes forme les futurs conservateurs des bibliothèques et conservateurs du patrimoine spécialisés en archives, musées, monuments historiques, archéologie ou inventaire.
  • L’institut national du patrimoine (INP) assure la formation des conservateurs du patrimoine de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris
  • L’Institut national des études territoriales (Inet) forme, entre autres, les élèves conservateurs territoriaux des bibliothèques et les élèves conservateurs territoriaux du patrimoine spécialisé archive.
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