Vous souhaitez vous engager dans des études courtes pour entrer rapidement sur le marché du travail ? Le DEUST est un diplôme universitaire de niveau bac + 2 peu connu qui offre une formation pratique et ouverte sur l’entreprise. Il est accessible aux bacheliers comme aux étudiants désirant changer de voie, ou aux professionnels en reconversion.
Le DEUST signifie Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques. C’est un diplôme proposé par les universités pour répondre aux besoins des entreprises locales. Ainsi la région Hauts-de-France est une région touristique qui, de par sa situation géographique, a besoin de guides maîtrisant plusieurs langues étrangères. L’université de Lille a donc créé, en 1999, le DEUST Guide nature multilingue. Cette formation est unique dans l’hexagone. Il existe ainsi 110 spécialités dans des domaines très variés, tels que les métiers de la forme, du numérique, du social, du sport, de l’environnement, de l’immobilier…
Le DEUST a pour objectif de permettre aux étudiants une insertion professionnelle rapide dans le monde du travail. Les contenus théoriques et pratiques des DEUST sont généralement définis en collaboration avec des entreprises et des collectivités locales. Un certain nombre d’enseignants sont des professionnels du secteur. « La plupart des intervenants viennent du monde professionnel et nous apportent à la fois connaissance et expérience », explique Cédric, ancien étudiant en DEUST Action, commercialisation de services sportifs à Montpellier.
Le DEUST est ouvert à des profils très variés, c’est ce qui fait toute sa richesse. Vous êtes bachelier de la voie générale et technologique, titulaire d’un DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires), étudiant cherchant à changer de voie ou à vous spécialiser, professionnel ou demandeur d’emploi souhaitant développer de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ? Vous pouvez intégrer un DEUST.
Dans certains cas, les universités demandent que les candidats aient déjà fait un semestre d’enseignement supérieur (en licence, BTS ou BUT) pour y accéder. La formation démarre alors en janvier ou février. Le DEUST peut ainsi devenir une solution de réorientation attractive si vous vous rendez compte que les études universitaires ne sont pas faites pour vous. Le DEUST étant une formation à visée professionnelle, il est parfaitement adapté aux étudiants qui préfèrent la pratique à la théorie et qui ont besoin d’un enseignement à taille humaine.
En DEUST, les places sont en général limitées à 20 ou 30 élèves par an. Les étudiants sont donc sélectionnés sur dossier. Les conditions d’admission sont différentes selon votre situation.
La formation en DEUST est à la fois théorique et pratique. Elle se décompose en 3 semestres d'apprentissages pédagogiques alternant cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Les étudiants doivent également réaliser 3 à 6 mois de stage au cours des 2 années.
« Les stages sont de vrais tremplins. Ils nous permettent d’avoir un pied dans le monde du travail et de nous questionner sur notre poursuite professionnelle. Nous sommes confrontés aux forces et faiblesses de chaque métier », témoigne Pierre sur le site de l’université de Montpellier. La formation peut également se faire dans certaines universités en alternance. Selon les universités, le contrat d'apprentissage couvre les 2 années ou seulement la deuxième.
Vous avez envie d’une formation courte, pratique et en lien direct avec le monde professionnel ? Le DEUST peut être fait pour vous. Pour autant, avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions.
Vous avez votre DEUST ? Bravo ! Vous venez de valider 120 crédits ECTS. Ces crédits définitivement acquis vous permettent de continuer vos études en France ou en Europe. L’objectif du DEUST est normalement de s’insérer rapidement dans la vie active. Mais de plus en plus d’étudiants font le choix de poursuivre leurs études supérieures.
C’est vrai, à première vue, les 3 formations se ressemblent. Elles permettent d’entrer directement dans le monde du travail. Elles sont reconnues par les entreprises et offrent également la possibilité de poursuivre des études. Il y a cependant un certain nombre de différences :
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi