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personnage

Documentaliste

2 minutes
Publié le 13/08/2021 - Mis à jour le 14/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+2/3 à bac+5

Niveau d'études nécessaire

Bac général, STMG

Bac conseillé

Moyenne à forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Moyenne

Insertion professionnelle

Environ 1.600€

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Que fait un documentaliste ?

En poste dans un groupe de presse, une grande entreprise, dans le centre de ressources d’une association ou d’un syndicat ou encore dans un Centre de Documentation et d’Information (CDI) au sein d’un collège, d’un lycée, le documentaliste gère un fonds de documents qu’il tient à la disposition de son public : journalistes, salariés de l’entreprise, élèves… Grand consommateur d’actualité, il constitue des dossiers thématiques, des catalogues, des revues de presse.

Chaque jour, il les alimente dans un seul but : répondre rapidement aux demandes qui lui sont transmises. Un journaliste prépare un sujet sur les radars et veut connaître l’historique de leur mise en place en France ? Le documentaliste va lui retrouver toutes ces informations dans ses dossiers.

Aujourd’hui, la majeure partie des bases de données est informatisée. De ce fait, de nouvelles spécialisations sont apparues, comme la gestion de bases de données ou la cyberdocumentation.

Compétences

  • Analyser
  • Classer
  • Sélectionner
Formation

Quelle est la formation du documentaliste ?

Un BUT Information-communication option Information numérique dans les organisations, un DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation ou une licence de lettres, langues ou sciences humaines (parcours Documentation) peut suffire.

Mais la tendance est de privilégier le niveau bac+5 : par exemple, un master spécialisé dans les domaines de l'information, du document et de la documentation, le master mention Information, documentation, parcours Ingénierie de l'information numérique de l'université Toulouse-Jean-Jaurès, le master Documents électroniques et flux d'informations (Defi) de l'université Paris Nanterre ou le titre professionnel de chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances de l’INTD (Institut National des Techniques de la Documentation) à Paris.

Pour travailler dans l’Éducation nationale, il faut passer le concours du CAPES et obtenir son master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) parcours Documentation.

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