Aller au contenu principal
personnage

Archiviste

2 minutes
Publié le 10/08/2021 - Mis à jour le 10/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+3

Niveau d'études nécessaire

Bac général

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

Environ 1.500€

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Que fait un archiviste ?

Grâce à lui, les plus précieux des documents historiques vieillissent paisiblement. L’archiviste collecte, classe et surveille l’état de conservation de milliers de documents originaux. Il peut s’agir de pièces d’état civil, d’actes notariés, de photographies, mais aussi de traités politiques ou de manuscrits vieux de plusieurs siècles. Il veille à ce que ces documents soient accessibles au public, en particulier aux chercheurs.

Lorsque leur état est critique, l’archiviste décide d’en réaliser des copies, par exemple sur support numérique. Bien qu’il travaille sur des pièces datant parfois de plusieurs siècles, il utilise donc aussi au quotidien les nouvelles technologies !

La majorité des archivistes travaillent dans la fonction publique (archives nationales, départementales, municipales…). Mais un nombre croissant de grandes entreprises recherchent des spécialistes de l’archivage pour prendre soin de leur 'mémoire'. Ce sont elles, surtout, qui recrutent des jeunes diplômés.

Compétences

  • Collecter
  • Classer
  • Conserver
Formation

Quelle est la formation de l'archiviste ?

L’École nationale des chartes forme en trois ans et neuf mois des archivistes-paléographes. L’accès en première année s’effectue sur concours ouvert aux élèves de classes préparatoires littéraires (une seule place par an). Un concours d’entrée en deuxième année est ouvert (une seule place par an) aux étudiants issus de l'université ayant obtenu des résultats brillants dans leur discipline (histoire, histoire de l'art, lettres…).

Les chartistes et les titulaires d’un bac+3 au minimum peuvent intégrer sur concours l'INP (Institut national du patrimoine, à Paris) qui forme en 18 mois au métier de conservateur du patrimoine spécialité archives.

Plusieurs formations universitaires, de la licence pro Métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine à Angers ; mention Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel parcours Archives et patrimoines industriels, culturels et administratifs à Dijon ; archives, médiations et patrimoine à Lyon... ) au master mention Histoire, civilisations, patrimoine parcours Métiers des archives et des bibliothèques, à Marseille), débouchent également sur cette profession.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.