Bibliothécaire
En un coup d'œil
-
Niveau d'études nécessaire
Bac+3 + formation rémunérée -
Bac conseillé
Bac général -
Sélectivité des études
Forte -
Alternance
Oui -
Insertion professionnelle
Bonne -
Salaire débutant
À partir de 1.700€
Présentation du métier
Que fait un bibliothécaire ?
Vous voulez vous lancer dans la lecture d’un polar, mais vous ne savez pas quel auteur choisir ? Vous cherchez un ouvrage spécialisé pour votre exposé ? Pas de panique, le bibliothécaire est là ! Spécialiste des livres et inévitablement grand lecteur, il conseille, oriente et accueille le public de la bibliothèque. Il veille à ce que les documents empruntés (livres, CD, films) soient restitués et choisit aussi les livres qui viendront rejoindre les rayons de la bibliothèque.
Dans les petites structures, comme les médiathèques municipales, le bibliothécaire peut être responsable de l’établissement et avoir les attributions du conservateur. Il se charge alors de la gestion du personnel et anime des événements autour de la lecture.
C'est un métier qui demande, en plus d'une appétence certaine pour les livres, rigueur, organisation et précision.
Compétences
- Accueillir
- Conseiller
- Gérer
- Sélectionner
- Repérer
Quelle est la formation du bibliothécaire ?
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise le concours de bibliothécaire d’État (12 postes en externe pour 2021). La formation de six mois est ensuite assurée par l’ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques).
Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), quant à lui, gère le concours de conservateur territorial de bibliothèque (14 postes en 2021 au concours externe). Les deux examens sont ouverts aux titulaires d’un bac+3.
L’EBD (École des Bibliothécaires-Documentalistes), l’École nationale des chartes et l’ENSSIB (l'École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) ainsi que certaines universités proposent des formations pour se préparer au concours.