Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

BTP (Bâtiment-Travaux Publics)

4 minutes
Mis à jour le 01/04/2022
youzful logo

Le secteur du bâtiment et des travaux publics recouvre diverses activités qui nécessitent des équipes pluridisciplinaires : du maçon au chef de chantier en passant par l’électricien ou l’ingénieur de travaux.
Secteur d’activité dynamique, le BTP offre chaque année des milliers d’emplois accessibles à divers niveaux de qualification.

Présentation
du secteur

Poids lourd de l’économie française, le secteur du bâtiment et des travaux publics représente environ 1,5 million de salariés et plus de 400 000 entreprises, dont une majorité de petites structures de moins de 10 personnes. C’est un secteur dynamique porté par les activités de promotion immobilière. 

Environ 2/3 des entreprises du BTP sont spécialisées dans le second œuvre (électricité, plomberie, plâtrerie, peinture…) et un tiers dans le gros œuvre (maçonnerie, charpente…). Le BTP offre de nombreuses perspectives d’emploi : selon la FFB (Fédération française du bâtiment), le secteur a d’importants besoins en matière de recrutements : ceux-ci représentent au minimum 60 000 personnes par an. 

 

Les professionnels du BTP peuvent être amenés à travailler sur de multiples projets : réhabilitation d’un corps de ferme, travaux de rénovation énergétique dans des locaux commerciaux, construction d’un bâtiment public, entretien d’un hôpital…

Quant aux spécialistes des travaux publics, ils interviennent dans la construction d’infrastructures publiques et collectives de grande envergure : fabrication de routes et d’autoroutes, construction de ponts, de tunnels, de ports…

Du côté des travaux publics, les entreprises recherchent chaque année entre 30 000 et 50 000 personnes selon la Fédération nationale du secteur. 

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment crée elle aussi des milliers de postes tous les ans.

Mais qu’il s’agisse de petites entreprises ou de grands groupes, les employeurs peinent à recruter des profils qualifiés.

Quels sont les métiers du BTP ?

Le BTP regroupe des professions accessibles à différents niveaux de formation. Zoom sur 4 professions représentatives du secteur.

 

Maçon 

Spécialisé dans le gros œuvre, le maçon intervient au début du chantier. Il construit l’infrastructure du bâtiment (fondations, planchers, murs…).
Il peut être amené à couler du béton ou à construire des éléments avec des parpaings, des briques ou des pierres. 
Il peut aussi être sollicité pour des travaux de réhabilitation, comme combler une fissure dans un édifice ou consolider des fondations.

 

Électricien

Son rôle : réaliser l’installation électrique d’un bâtiment en veillant à respecter les normes de sécurité.
L’électricien détermine l’emplacement des prises et des interrupteurs, pose les câbles et effectue les raccordements.
Il est souvent chargé de la maintenance et intervient en cas de panne ou de dysfonctionnement du système électrique.

 

Ingénieur de travaux

Il intervient dans des réalisations d’envergure : aménagement d’un lotissement, construction d’un bâtiment public, conception d’un barrage, d’une route…
Il supervise le chantier et le travail des équipes et veille à ce que le planning, le budget et les normes (environnementales, de sécurité…) soient respectés.
Il peut être secondé par un chef de chantier.

 

Constructeur de routes

Il réalise et répare les chaussées, parkings, stades ou autoroutes et utilise différents types de revêtements : bitume, asphalte, béton, gravillons…
Le constructeur de route peut être amené à conduire des engins spécialisés de type mini-pelle ou rouleau compacteur, et à travailler de nuit.

Quelles études pour travailler dans le BTP

Si vous souhaitez faire carrière dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, vous pouvez, en fonction de votre projet, vous orienter vers des études courtes, notamment si vous voulez exercer un métier manuel, ou optez pour des études plus longues, si vous souhaitez vous orienter vers l’ingénierie. Voici 4 cursus qui offrent des débouchés dans le BTP.

 

CAP

Accessible en 2 ans après la 3e, le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) se prépare en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis.

Il existe de nombreux CAP qui permettent de travailler dans le BTP, comme les CAP de charpentier, de menuisier, de carreleur, de constructeur d’ouvrages armés ou de constructeur de réseaux de canalisations des travaux publics.

 

Bac professionnel

Si vous souhaitez obtenir un bac professionnel, vous devrez suivre une formation de 3 ans après la 3e, ou de 2 ans après un CAP.

Divers bacs professionnels offrent des débouchés dans le BTP, dans des domaines divers : métallerie, travaux publics, électricité, menuiserie, construction en bois…

 

BTS

Diplômes d’enseignement supérieur, les BTS (brevets de technicien supérieur) sont accessibles après un bac général, technologique ou professionnel. La formation dure 2 ans et permet d’obtenir un emploi de technicien.
Dans le secteur du BTP, il existe des BTS spécialisés dans les travaux publics, dans la conception d’architecture en métal, dans la réalisation d’enveloppes des bâtiments, etc.

 

Diplôme d’ingénieur

Une formation en école d’ingénieurs permet d’obtenir un diplôme d'ingénieur de niveau bac + 5.
Divers établissements proposent des cursus spécialisés dans le BTP : dans le domaine du génie civil, de la géotechnique, du génie urbain, de l’efficacité énergétique, de la QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)…

Mentions légales
Logo

Assurance complémentaire santé Etudiant

Description de l'offre

.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.