Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Agrofourniture

4 minutes
Publié le 30/11/2021 - Mis à jour le 16/06/2022
logo cidj info jeunesse
Méconnu, l’agrofourniture est un secteur important qui offre des débouchés dans la fabrication et le négoce d’aliments pour animaux, de semences, de fertilisants…
Les profils recherchés par les entreprises ont suivi une formation spécialisée dans le domaine agricole, en lien avec la biologie ou l’écologie.

Présentation
du secteur

Tout au long de l’année, les agriculteurs et les éleveurs font appel à des entreprises spécialisées dans l’agrofourniture pour planter, semer, traiter leur production ou nourrir leurs animaux.

Le secteur de l’agrofourniture regroupe donc différents acteurs : entreprises qui produisent des semences, fabricants de produits phytosanitaires et d’engrais, producteurs et négociants d’aliments du bétail, structures qui commercialisent des produits phytopharmaceutiques ou vétérinaires à des utilisateurs professionnels, etc.

Les entreprises de l’agrofourniture ont donc des activités de recherche et développement (R&D), de production et fabrication, de commerce et de négoce, de conseil et de formation. Elles offrent une large palette de métiers.

Selon l’Apecita (Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture et de l'agroalimentaire), le secteur de l’agrofourniture représente un chiffre d’affaires d’environ 15 milliards d’euros : 8 milliards pour la nutrition animale, plus de 3 milliards pour les semences et les plants, environ 2 milliards pour les fertilisants et 2 milliards pour la protection des plantes.

Si vous êtes intéressé par le secteur de l’agrofourniture, sachez que près des trois quarts des offres d’emploi sont accessibles avec moins de 3 ans d’expérience. Les bac + 2 représentent les diplômes les plus recherchés par les entreprises (59 % des offres), suivis des bac + 3/4 (40 % des offres), des bac + 5 (40 %), puis des bac (14 %), selon l’Apecita.

Parmi les fonctions qui recrutent, 52 % d’entre elles sont spécialisées dans le commerce, 22 % dans la recherche et 20 % dans la production.

Quels sont les métiers dans l'agrofourniture ?

Le secteur regroupe des métiers variés dans les domaines du commerce, de la R&D, de la production, du conseil, etc.

Zoom sur 4 professions accessibles à différents niveaux de formation.

 

Conseiller technico-commercial

Également appelé chargé de clientèle, le conseiller technico-commercial peut être spécialisé dans les céréales, les légumes, les fruits, les vignes, les animaux…

Il peut avoir pour clients des agriculteurs et des éleveurs.

Il les conseille et, en fonction de leurs besoins, leur propose les produits que son entreprise commercialise (aliments pour bétail, plants et semis, etc.).

 

Responsable de fabrication

Il supervise l’unité de production, contrôle son bon fonctionnement et encadre les équipes.

Le responsable de fabrication est garant de la qualité des produits. Il peut être amené à vérifier les matières premières, le niveau des stocks, l’état et la performance des machines, tout en veillant au respect des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales.

 

Chauffeur

Le chauffeur ou conducteur est employé par une société de transport spécialisée en agrofournitures.

Ses missions : effectuer le chargement des marchandises, définir ses itinéraires en fonction du planning et des rendez-vous, puis livrer les clients à la date et à l’heure prévue tout en respectant les règles de sécurité.

 

Ingénieur spécialisé

En fonction de son domaine de compétences, l’ingénieur spécialisé en agrofourniture peut avoir diverses fonctions.

Il peut travailler dans le secteur de la R&D et être amené à développer des produits innovants, il peut intervenir dans le processus de production, veiller à la qualité des produits, au respect des normes environnementales, etc.

Quelles études pour travailler dans le secteur de l'agrofourniture ?

Si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’agrofourniture, vous devrez vous orienter vers des études dans le domaine agricole.

Vous trouverez des informations détaillées sur ces formations sur ce site proposé par le ministère de l’Agriculture.

Voici quelques exemples de formations qui permettent d’obtenir un emploi dans l’agrofourniture.

 

Bac Stav

Le bac Stav (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) est proposé dans les lycées agricoles.

Au programme de ce bac technologique : des cours de maths, français et langues et des enseignements de spécialité en gestion des ressources et de l'alimentation, territoires et sociétés, technologies, etc.

 

BTSA technico-commercial, spécialité agrofournitures

Au cours de la formation, vous seront proposés des enseignements généraux (en français, langue, mathématiques) et des enseignements professionnels : économie, gestion commerciale, gestion de l’entreprise et de l’environnement. Au terme du cursus, vous obtiendrez un brevet de technicien supérieur agricole de niveau bac + 2.

 

Formations d’ingénieurs

Il existe diverses écoles spécialisées dans le domaine de l’agriculture et de l’agronomie. Elles permettent d’obtenir un diplôme de niveau bac + 5.
En fonction du cursus suivi, vous aurez accès à des enseignements en biochimie, management, protection des ressources naturelles, marketing, production, qualité, hygiène et sécurité, etc.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre