4 minutes

Actuaire

il y a 5 mois
Source
youzful logo

En un coup d'œil

  • Niveau d'études nécessaire

    Bac+5
  • Bac conseillé

    Bac général, spécialités mathématiques, numérique et sciences informatiques
  • Sélectivité des études

    Forte
  • Alternance

    Oui
  • Insertion professionnelle

    Bonne
  • Salaire débutant

    A partir de 2 900 euros

Présentation du métier

Description

Les actuaires travaillent principalement dans les compagnies d’assurances mais également pour des sociétés de conseil, des cabinets d’audit, des caisses de retraite, des établissements financiers et bancaires…

Leur rôle est d’évaluer les risques sur le long terme (de produits d’assurance, d’épargne, etc.), de vérifier la rentabilité et d’optimiser les rendements des contrats.

Ces professionnels utilisent au quotidien les sciences actuarielles qui reposent sur des outils mathématiques et statistiques et permettent d’évaluer les contrats d’assurance ou les produits financiers (analyse de la mortalité, de l’âge, de la situation géographique, des risques liés aux maladies, etc.).

« Nous avons à gérer d’énormes bases de données. Cela peut être compliqué parce que chaque contrat a ses spécificités. Pour cela, nous utilisons au quotidien des techniques mathématiques assez pointues », résume un actuaire spécialisé dans l’assurance vie.

Le métier d’actuaire exige rigueur, technicité, précision et appétence pour les mathématiques et le calcul. Si vous souhaitez devenir actuaire, vous utiliserez l’outil informatique au quotidien. Vous devrez être capable de travailler en autonomie tout en justifiant de qualités relationnelles car vous serez amené à travailler avec diverses équipes. 

Le métier bénéficie d’une très bonne insertion professionnelle et de rémunérations élevées.

Au début de votre carrière, si vous êtes diplômé d’une formation reconnue par la profession, vous pouvez espérer percevoir un salaire de 2 900 euros brut minimum (environ 3 500 euros brut si vous exercez en Île-de-France).

Les rémunérations progressent vite et les perspectives de carrière sont attractives. Nombreux sont les actuaires qui obtiennent des postes d’encadrement ou intègrent la direction générale après plusieurs années d’expérience.

Selon l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), l’actuaire fait partie des métiers qui recrutent le plus actuellement.

Description des missions

Qu’il travaille pour une société d’assurances, un cabinet de conseil ou un établissement bancaire ou financier, l’actuaire effectue un travail de modélisation et de projection des risques basé sur l’analyse de données.

Il conçoit et utilise des outils mathématiques pour réaliser des diagnostics et des prévisions qui permettent de vérifier et d’optimiser la rentabilité de contrats d’assurance ou de produits financiers et de fixer les tarifs appropriés.

Ses analyses permettent également d’évaluer la valeur de l’entreprise qui l’emploie et de s’assurer qu’elle pourra faire face financièrement à toute éventualité (par exemple, en cas de sinistre important, la compagnie d’assurances doit pouvoir garantir le remboursement de ses assurés).

Compétences

  • Collecter et analyser des données
  • Proposer des modèles mathématiques
  • Évaluer les risques
  • Réaliser des analyses financières
  • Maîtriser des logiciels spécialisés
Formation

Formation et études

Pour devenir actuaire, vous devez avoir un profil scientifique, être à l’aise avec le calcul et les statistiques.

Les formations qui permettent de devenir actuaire sont des cursus de niveau bac + 5 de type master en actuariat.

L’Institut des actuaires a reconnu 8 formations pour devenir actuaire.

Les établissements qui les proposent sont les suivants :

  • Collège des ingénieurs ;
  • École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE ParisTech) ;
  • École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec Business School) - filière Actuariat ESSEC-ISUP ;
  • Euro-institut d'actuariat de l'université de Brest (EurIA) ;
  • Institut de science financière et d'assurances (ISFA) à Lyon ;
  • Institut des statistiques de l'université de Paris (ISUP) ;
  • Université de Strasbourg, UFR de mathématiques et d'informatique.
  • Université Paris Dauphine (département MIDO : mathématiques et informatique de la décision et des organisations).

Les cursus proposés dans ces établissements donnent accès au statut d'actuaire associé de l'Institut des actuaires.

D’autres cursus permettent de développer des compétences spécialisées dans le domaine, comme le master SARADS statistique et actuariat de l’université de Poitiers ou le master mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (Miashs), parcours ingénierie de la statistique et actuariat (ISA).

Copyright
© Youzful by Crédit Agricole