Le courtier est un entremetteur entre deux parties. Il a pour objectif de conseiller à ses clients la meilleure offre possible en fonction de la demande établie. Assurance, immobilier voire même automobile, il existe en théorie autant de spécialisations pour un courtier qu’il existe de marchés.
Afin d’accéder au métier de courtier, vous devez justifier a minima d’un niveau bac+2. Vous avez notamment la possibilité d’opter pour l’une des formations suivantes après l’obtention de votre baccalauréat :
Si vous avez dès lors l’opportunité d’intégrer le monde du travail, il est toutefois vivement recommandé de poursuivre sur la voie des études supérieures.
Selon le domaine qui vous attire le plus (immobilier, assurance, etc.), vous êtes alors en mesure de vous orienter vers une licence professionnelle adaptée. De manière générale, il est encouragé de se diriger vers un niveau bac+5 si vous souhaitez devenir courtier. Vous pouvez alors rejoindre un master ou préparer un diplôme d’école supérieure de commerce et de gestion.
Qu’ils soient courtiers indépendants, courtiers en immobilier ou courtiers en assurance, les acteurs de la profession s’appuient tous sur une base et des notions communes.
Le courtier occupe avant tout la mission de conseiller. Il cherche à trouver la meilleure offre pour satisfaire les besoins de sa clientèle. Pour ce faire, l’agent de courtage doit se tenir informé de l’évolution de son marché.
Cela lui permet d’ajuster au mieux ses propositions et de se montrer à l’aise lors d’éventuelles négociations. En outre, la veille peut également servir à anticiper les éventuelles fluctuations ou évènements importants, et ainsi éviter les mauvaises surprises.
Enfin, on peut mentionner le rôle du courtier dans le suivi de la relation client puisqu’il est l’intermédiaire principal en cas de litige ou de sinistre.
Aussi bien à l’aise dans la relation client que dans la relation commerciale, le courtier sait convaincre autant qu’il sait écouter. En proie à des négociations parfois délicates, il sait calculer les risques et faire pencher la balance de son côté.
L’agent de courtage est en contact quotidien avec les chiffres qu’il doit manipuler avec habileté et précision. Ses capacités d’analyse et d’anticipation lui permettent de trouver les offres les plus pertinentes.
Si vous vous demandiez « comment devenir courtier immobilier » ou « comment devenir courtier en assurance », voilà autant d’éléments de réponses qui devraient vous aiguiller sur la marche à suivre.
Le statut IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement) est indispensable si vous souhaitez un jour fonder votre propre cabinet de courtage.
Vous devez remplir les conditions suivantes pour être habilité IOBSP :
Particulièrement prisée chez les courtiers indépendants, cette formation habilitante IOBSP est synonyme de plus grandes responsabilités. L’obtention de ce statut s’inscrit dans la suite logique de l’évolution de carrière d’un agent de courtage.
© Youzful by Crédit Agricole