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Chargé d'accueil banque

4 minutes
Mis à jour le 11/04/2022
Sommaire

En un coup d'œil

Bac+2 dans le secteur de la banque ou de la vente

Niveau d'études nécessaire

Bac général/ Bac STMG / Bac professionnel Gestion-administration

Bac conseillé

Moyenne

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Très forte

Insertion professionnelle

1 500 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Dans une agence bancaire, un chargé d’accueil est celui qui renseigne, conseille et aiguille physiquement ou téléphoniquement les clients vers le conseiller adéquat ou encore vers les différents services que propose la banque. Ce professionnel est donc le premier interlocuteur auquel on a bien souvent affaire dans un établissement financier et entretient ainsi la relation commerciale. Il est généralement positionné à l’entrée d’une l’agence pour établir le contact facilement.

Quel cursus pour devenir chargé d’accueil banque ?

Afin de devenir un chargé d’accueil banque, votre diplôme d’entrée principal est le bac. Peu importe que ce soit un Baccalauréat général, un Bac STMG ou un Bac professionnel, il suffit que votre cursus soit complété par une formation dans le secteur bancaire ou dans le secteur de la vente.

Le célèbre BTS Banque ou encore le fameux DUT Techniques de commercialisation suivi d’une formation d’une année pour obtenir une mention complémentaire MC Services financiers constituent le parcours traditionnel que suivent la plupart des chargés d’accueil banque. Néanmoins, ces cursus ne sont pas les seuls qui permettent l’accès à cet emploi. D’autres chemins sont possibles, comme le DEUST Banque, organismes financiers et prévoyance, les multiples licences professionnelles en gestion de clientèle ou en assurance, banque et finance.

Bon à savoir : le secteur bancaire propose des formations continues à tous les niveaux d’entrée post-bac.

Fiche de poste d’un chargé d’accueil banque ?

Dans la partie précédente qui faisait état du cursus pour devenir chargé d’accueil banque, nous avons illustré les formations clés qui permettent l’exercice de ce métier. Faisons maintenant le tour d’horizon des missions et des compétences nécessaires pour ce poste.

Les missions principales d’un chargé d’accueil banque

Si, comme nous l’évoquions, l’une des fonctions principales d’un chargé d’accueil banque est d’abord d'accueillir, dinformer, et d’orienter la clientèle vers le bon interlocuteur, le métier est loin de se résumer à cela. En effet, il assure aussi les opérations courantes comme :

  • L’enregistrement des opérations comptables, c'est-à-dire, le retrait d’espèces, virement, dépôt de chèques, ouvertures ou transferts de comptes, délivrance de cartes bancaires…
  • L’organisation des rendez-vous des clients avec leurs chargés de clientèle
  • L’actualisation des données des clients
  • La réalisation des opérations liées au Back-Office

Par ailleurs, un agent d’accueil vend et achète des devises étrangères, ou encore, enregistre les ordres d’achat en bourse ou de vente de valeurs immobilières qu’il transmet par téléphone ou Internet.

Sous la direction du chargé de clientèle, il fait parfois de la prospection téléphonique pour booster les activités commerciales de la banque (cartes, produits d’épargne et de prévoyance).

Bon à savoir : un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.

Les compétences et les qualités d’un chargé d'accueil banque

Ambassadeur de sa structure aux yeux des clients, le chargé d’accueil doit faire preuve de qualités d’écoute et de communication. Il doit adopter un ton aimable et poli en toutes circonstances. S’ajoute à cela une bonne connaissance des mécanismes du système bancaire, afin de gérer au mieux les situations d’urgence. Sans oublier la satisfaction des clients exigeants et l’anticipation de leurs besoins, en proposant des services bancaires adaptés à leurs attentes.

Toujours présentable, discret et tenu par le secret professionnel vis-à-vis de ses clients, il doit être attentif, disponible et rigoureux afin de cultiver un bon relationnel.

En première ligne de son agence bancaire, le chargé d’accueil doit toujours développer son savoir-faire et son savoir-être pour développer ses qualités commerciales et relationnelles et donner une image positive de son établissement.

L’environnement de travail d’un chargé d’accueil banque

Étant le point d’entrée de la clientèle, le chargé d’accueil est toujours présent en agence. Il est ouvert à l’ensemble du personnel et collabore avec tous les conseillers de sa structure afin d’assurer une bonne gestion de cette dernière. Son évolution se fait dans le domaine tertiaire.

Les évolutions professionnelles de la fonction chargée d’accueil banque

Plusieurs évolutions professionnelles au sein du réseau bancaire sont possibles pour le métier de chargé d’accueil banque. Après cinq années d’expériences et de pratiques dans le service d’accueil, il peut devenir :

  • Un chargé de clientèle et se focaliser sur la gestion de centaines de comptes bancaires.
  • Passer directeur adjoint, pour devenir par la suite directeur d’agence, mais cela ne peut se réaliser qu’après au moins sept années d'expérience.

Bon à savoir : cette fonction fait face à de nombreux départs en retraite, raison pour laquelle le secteur bancaire recrute massivement les jeunes diplômés.

En définitive, une excellente sociabilité fait partie intégrante de ce métier, tout comme la discrétion ainsi que des aptitudes à l’organisation et un attrait pour la fonction commerciale.

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