Votre vie professionnelle mériterait de prendre un nouveau tournant ? Vous en avez assez d'enchaîner les emplois précaires ? Vous visez davantage un métier passion qu'un travail alimentaire ? Il est peut-être temps de changer de voie et d'explorer de nouveaux horizons ! La crise sanitaire, à l'origine d'un nouveau rapport au travail, a été un accélérateur de remise en question, et l'envie de se réorienter est de plus en plus d'actualité. Mais pourquoi et comment faire une reconversion professionnelle ?
Dans une vie professionnelle, qui sera de plus en plus longue, comment poursuivre son métier sur le long terme si le mal-être chronique s'installe ? Quand le burn-out guette, un changement de cap s'impose pour essayer de trouver le "métier passion" qui relancera l'enthousiasme et la motivation.
Selon des études réalisées après la crise sanitaire, 58 % des actifs envisagent un projet de reconversion professionnelle. Pour 27 % d'entre eux, ce besoin de transition professionnelle est motivé par une perte de sens, mais aussi par des conditions de travail difficiles (23 %), une rémunération insuffisante (22 %) et une pression trop forte (20 %).
Mais la réponse à la question "pourquoi faire une reconversion professionnelle ?" ne se limite pas à l'insatisfaction, même si cette raison semble prédominante. Un nouveau projet professionnel peut également être justifié par la précarité d'un secteur qui offre peu de débouchés et qui incite à s'orienter vers des secteurs plus porteurs. Faire une reconversion professionnelle peut se justifier aussi, tout simplement, par une opportunité de changement, la découverture de nouveaux centres d'intérêts ou par l'envie d'élargir sa culture professionnelle en découvrant un nouveau métier.
Pour ceux qui ont l'esprit entrepreneurial et l'envie de se lancer dans la création d'entreprise, s'installer à son compte pour devenir indépendant est une façon d'échapper à une structure hiérarchique, ressentie parfois comme pesante et oppressante.
Que ce soit par envie ou par nécessité, faire une reconversion professionnelle doit être un projet mûrement réfléchi, nécessitant parfois une réelle remise en question. Il ne s'agit pas de foncer tête baissée, sous prétexte que vous ne supportez plus votre poste ou votre supérieur ! Listez les secteurs d'activité qui vous intéressent et les métiers qui vous attirent. Les fiches métiers, pourront vous aider à affiner votre recherche et potentiellement faire le bon choix.
Parallèlement, étudiez le marché de l'emploi pour cibler les métiers qui recrutent. Le but est d'éviter de vous engager dans une impasse : rajouter un échec à votre éventuelle insatisfaction serait contreproductif, et risquerait de vous faire perdre la confiance dont vous avez besoin pour avancer dans votre projet.
Pour vous aider à y voir plus clair, la première étape est peut-être de réaliser un bilan de compétences. Cette démarche vous permettra de prendre du recul sur votre parcours et de faire le point sur vos atouts, vos lacunes et le profil de poste qui pourrait vous correspondre. Que vous visiez une reconversion en lien avec vos compétences ou une nouvelle activité, ce bilan peut vous orienter vers une formation professionnelle adaptée à vos besoins.
Vous êtes entrepreneur dans l'âme, et votre objectif est plutôt de créer votre entreprise ? Il vous reste à trouver l'idée porteuse et originale, adaptée à votre personnalité et à votre profil. Quand vous serez sûr(e) d'avoir trouvé le bon projet pour vous, prenez le temps de faire une étude de marché. Cette étape importante, à ne pas négliger, peut vous permettre d'éviter des erreurs et de minimiser le risque d'une installation à votre compte.
Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI (contrat à durée indéterminée), en CDD (contrat à durée déterminée) ou en alternance ? Dans tous les cas, vous avez la possibilité de vous former sur votre temps de travail avec un maintien de votre rémunération, par le biais des différents dispositifs de formation continue :
Les demandeurs d'emploi ont également droit à un financement avec l'ARE (Allocation chômage d'aide au retour à l'emploi) pendant la durée de leur formation. Si vous êtes dans cette situation, renseignez-vous auprès de Pôle Emploi !
Pourquoi faire une reconversion professionnelle si ce n'est pour progresser dans votre parcours ? Vous avez acquis une expérience, un savoir-faire, des compétences, une culture d'entreprise, une posture professionnelle... autant de ressources qu'il convient de mettre en avant sur votre CV et dans votre lettre de motivation.
Une réorientation professionnelle est un moment charnière dans votre carrière. Si vous postulez auprès d'un nouvel employeur (après une formation professionnelle au métier que vous visez... ou pas !), vous devez repenser et adapter votre CV. Gardez à l'esprit que cette pièce maîtresse de votre candidature constitue le support de votre échange avec un potentiel recruteur.
Vous devez donc rédiger votre CV en fonction de l'interlocuteur qui vous recevra et de l'entreprise que vous visez. Soyez au clair avec votre profil, vos attentes, vos besoins, vos valeurs, vos limites... Le bénéfice de l'expérience, c'est de mieux se connaître ! Servez-vous de ces acquis pour vous faire remarquer, en présentant un projet solide et une candidature riche.
Faire une reconversion professionnelle réussie suppose de définir un projet aussi précis que possible. Un accompagnement par des professionnels compétents vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté et d'être sûr de ne pas vous tromper (ou, du moins, de minimiser le risque d'erreur d'aiguillage).
Pôle emploi sera un précieux allié dans votre démarche, notamment par le biais de son dispositif d'accompagnement personnalisé, le CEP (Conseil en évolution professionnelle). Dans ce cadre, un conseiller vous accompagnera dans les différentes étapes de votre reconversion : réflexion, élaboration et mise en oeuvre. Il vous aidera à affiner votre projet et à trouver les formations au métier que vous convoitez. Alors, n'hésitez pas !
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi