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conseils pour réaliser une étude de marché

Comment faire une étude de marché afin de créer son entreprise ?

6 minutes
Publié le 15/11/2022 - Mis à jour le 26/10/2023
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Vous avez défini les contours de votre projet de création d'entreprise, mais il vous reste à étudier sa viabilité et à définir votre stratégie commerciale. C'est l'objectif de l'étude de marché, étape essentielle pour minimiser les risques d'échec. Comment faire une étude de marché ? Voici quelques pistes.

Qu'est-ce qu'une étude de marché ?

L'étude de marché permet de vérifier la pertinence commerciale d'un projet de création d'entreprise. Son objectif est d'analyser l'offre et la demande sur un marché donné, afin de mettre en place la stratégie commerciale adaptée. L'étude qualitative et l'étude quantitative sont complémentaires pour identifier les caractéristiques du marché. 

 

Étude qualitative

Une étude qualitative du marché permet de cerner le profil des futurs clients, d'étudier leur comportement, d'analyser leurs besoins et attentes. Les études de marché ont pour objectif de se questionner sur l'intérêt (ou non) des prospects pour tel produit ou service.

L'étude de marché consiste à collecter un maximum d'informations pour avoir une visibilité suffisante sur le moyen ou le long terme. Il s'agit de repérer les atouts et les freins du marché, qui seront différents selon le secteur d'activité. La méthodologie de collecte repose sur différents outils : entretiens, réunions, observation, audits, étude de documents (tels que journaux de bord...).

 

Étude quantitative

L'étude de marché d'une entreprise comporte aussi une analyse des données financières et économiques. Cette étude quantitative est basée sur une collecte d'informations auprès d'un échantillon représentatif de consommateurs. Les questionnaires peuvent être diffusés en ligne, par téléphone, par courrier ou en direct.

Deux méthodes sont utilisées : les sondages (interrogation ponctuelle sur un besoin) et les panels (interrogation permanente, à intervalles réguliers). Ces derniers permettent une vision plus dynamique des comportements et de l'évolution du marché.

Déterminer le profil de vos concurrents et de vos prospects

Les concurrents et la clientèle cible sont deux éléments qu'il convient d'étudier à la loupe, si vous voulez réussir à vous implanter durablement.

Identifier vos concurrents

Pour une entreprise, l'étude de la concurrence est une étape primordiale. Elle permet d'avoir une vision globale sur les différents acteurs du terrain qui sont susceptibles de concurrencer votre offre de produits ou de services.

En identifiant leur stratégie, leurs forces et leurs faiblesses, vous serez en mesure d'évaluer la viabilité de votre projet. En tant que créateur d'entreprise, vous devez étudier votre positionnement en vous posant les questions suivantes :

  • Sur ce marché, la création d'une entreprise dans mon secteur d'activité est-elle pertinente, compte tenu du profil de mes concurrents ?
  • Sur ce marché, l'entreprise que j'envisage de lancer parviendra-t-elle à se faire une place et à dégager un chiffre d'affaires suffisant ?
  • Sur ce marché, un business différent ne serait-il pas préférable à celui que je projette  ?

Cette étape de l'étude de marché vous permettra peut-être d'entrevoir des opportunités plus prometteuses, susceptibles de vous procurer un véritable avantage sur vos concurrents.

 

Identifier vos cibles

Vous ne pouvez pas répondre à la question "Comment faire une étude de marché ?" sans vous interroger sur le type de clientèle que vous visez. Définir votre cible et identifier vos clients potentiels doit donc faire partie de votre démarche.

Un ciblage efficace permettra à votre entreprise de trouver sa place sur le marché et d'optimiser son potentiel de rentabilité. Le ciblage est une technique de marketing qui consiste à définir les "segments de marché" que l'entreprise souhaite atteindre, autrement dit de repérer les groupes de consommateurs susceptibles d'avoir le plus d'affinités avec le produit/service proposé.

Dans votre plan, l'étude de votre cœur de cible vous permettra de concentrer vos efforts sur un certain type de public. Vous pourrez ainsi orienter votre stratégie sans vous éparpiller, et répondre de façon plus précise aux besoins de la clientèle que vous visez.

Établir un SWOT

Poursuivre le projet de créer ou reprendre une entreprise, c'est aussi se confronter à un vocabulaire et à une terminologie spécifiques. Vous devrez ajouter de nouveaux termes à votre dictionnaire d'entrepreneur... et le mot SWOT en fait partie !

La réalisation d'un SWOT est l'étape d'une étude de marché qui permet d'identifier les forces et faiblesses d'une entreprise. L'acronyme SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats et se traduit en français par la méthode FOFM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces).  

L'analyse SWOT, appelée également "matrice SWOT", est une méthode d'analyse stratégique qui évalue l'entreprise sous deux aspects complémentaires :

  • l'environnement interne  : ensemble des ressources humaines, financières et matérielles, sur lesquelles il est possible d'agir. L'analyse mettra l'accent sur les points forts (avantage concurrentiel) et les points faibles (frein au développement) ;
  • l'environnement externe :  contexte politique, économique, social, technologique, etc., que l'entreprise ne peut pas contrôler, mais qu'elle doit surveiller pour adapter sa stratégie.

Dans un marché, l'étude du potentiel et des limites d'une entreprise peut lui permettre de se distinguer de la concurrence et de garder une longueur d'avance.

À savoir : dans certains cas, il est utile d'inclure l'analyse SWOT dans son business plan, notamment dans le cadre d'un projet d'entreprise complexe ou qui nécessite d'importants investissements.

Réaliser un diagnostic

Vous visez plutôt la reprise d'une entreprise ? Avant de vous lancer, il est indispensable de réaliser un diagnostic, afin d'identifier ses points forts, ses points faibles et son potentiel de développement. En tant que repreneur, il vous appartient de réaliser cette étude approfondie. Elle vous permettra d'être au clair avec la situation globale de l'entreprise et de confirmer (ou non) votre décision de reprise.

Vous devrez vous procurer les documents financiers (trois derniers exercices comptables, chiffre d'affaires des dernières années...) ainsi que toutes les informations générales liées à l'entreprise (statuts, dernier rapport annuel, titre de propriété, bail commercial...).

Le diagnostic de l'entreprise doit porter sur tous les points importants relatifs au fonctionnement de la société :

  • analyse des moyens : immobilier, équipement, matériel, stocks, ainsi que les moyens de gestion, de production et de vente...
  • analyse de l'activité : forces et limites du marché potentiel, concurrence, compétitivité de l'entreprise (ce point, qui constitue en quelque une étude de marché, sera déterminant pour se positionner sur une éventuelle reprise) ;
  • analyse de l'état financier : situation financière de l'entreprise, évolution des dernières années, rentabilité ;
  • analyse des ressources humaines : gestion sociale de l'entreprise, fonction des salariés, évaluation du risque suite au départ du dirigeant ;
  • analyse juridique : organisation juridique de l'entreprise, contrats en cours (et obligations liées) ;
  • analyse QSE (qualité-sécurité-environnement) : respect de la réglementation en vigueur quant à la sécurité du personnel, la fiabilité des équipements, les nuisances éventuelles, la gestion des déchets, etc.

Ce bilan détaillé, qui s'apparente à une étude de marché, vous permettra de prendre une décision. Si vous décidez de vous lancer dans le projet, vous pourrez alors commencer l'étape d'évaluation économique de l'entreprise, déterminante pour monter le plan de reprise et fixer l'offre de prix de rachat.

Alors, prêt.e à vous lancer et à tenter l'aventure ? Si, après toutes vos recherches sur la création d'entreprise, vous n'êtes pas découragé.e, c'est que le jeu en vaut probablement la chandelle ! D'autres ont réussi, alors pourquoi pas vous ?

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