Aller au contenu principal
personnage

Comment faire une lettre de motivation : nos 10 conseils

4 minutes
Publié le 17/08/2021 - Mis à jour le 18/02/2022
logo agence morse agence editoriale

Élément clé d’une candidature, la lettre de motivation doit être simple, claire et pertinente ! Que ce soit pour un stage, une alternance, un premier emploi ou une reconversion, voici 10 conseils à appliquer pour réussir l’écriture de votre lettre et mettre toutes les chances de votre côté.

Mettre en avant ses compétences, ses qualités et ses expériences

Vous avez déjà fait votre CV ? Vous recherchez un exemple de lettre de motivation ?

Après avoir indiqué votre identité en haut à gauche (votre nom, votre prénom et vos coordonnées), précisez celle de votre interlocuteur en haut à droite (nom et coordonnées de l’entreprise). Écrivez ensuite l’objet de la lettre, à savoir le poste pour lequel vous candidatez et/ou la référence de l’annonce. Le travail de rédaction peut ensuite commencer !

1) La première étape consiste à vous présenter et à développer vos compétences professionnelles : quel est votre savoir-faire ? Quelles sont vos connaissances ? Adaptez cette partie au poste recherché et indiquez des faits concrets.

Exemples : vous avez déjà créé un site internet, vous maîtrisez les procédures d’encaissement ou vous avez l’habitude de gérer un compte « professionnel » sur les réseaux sociaux ? Mentionnez-le !

2) Poursuivez en mettant en avant vos qualités : celles-ci peuvent faire la différence aux yeux des recruteurs. Persévérance, autonomie, force de proposition, esprit d’initiative, capacité d’adaptation, créativité, imagination… sélectionnez les soft skills qui apporteront une valeur ajoutée à votre candidature.

3) Enfin, qui dit rédaction d’une lettre de motivation dit mention de vos expériences professionnelles les plus marquantes et les plus valorisantes en rapport avec le poste visé. Si vous postulez pour être assistant de gestion et que vous avez déjà effectué un stage dans ce domaine, c’est le moment de le préciser ! Et si vous avez une lettre de recommandation d’un ancien employeur, n’oubliez pas de la glisser dans votre candidature.

 

Montrer sa connaissance du secteur

Après avoir parlé de vos compétences et de votre personnalité, montrez que vous vous êtes renseigné(e) sur le secteur d’activité concerné et sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Ces étapes sont aussi bien valables pour une réponse à une offre d’emploi que pour une candidature spontanée.

4) En quoi le domaine visé vous intéresse-t-il ? C’est le moment d’utiliser un vocabulaire spécifique et de montrer votre expertise. Si besoin, documentez-vous et effectuez une veille pour comprendre le fonctionnement du marché en question.

5) Pourquoi souhaitez-vous intégrer cette entreprise en particulier ? En quoi ses missions et ses valeurs vous attirent-elles ? Un travail de recherche est le bienvenu : renseignez-vous sur son histoire, sa stratégie, sa taille, son organisation, son actualité, etc.

Attention, évitez de vous rendre sur le site internet de la société et de faire du copier-coller. Personnalisez au maximum l’écriture de votre lettre pour montrer votre motivation et votre implication.

6) Après avoir insisté sur le secteur d’activité et sur l’entreprise, place au poste visé. Pourquoi ce métier est-il fait pour vous ? Pourquoi avez-vous orienté votre recherche d’emploi vers cette annonce ?

 

Créer des connexions entre l'entreprise et son profil

Dans cette troisième partie, l’objectif est de montrer les bénéfices d’une future collaboration entre vous et l’entreprise. Pour ce faire, mettez-vous dans la tête des recruteurs : en quoi votre candidature se démarque-t-elle de celle de vos concurrents ?

7) Qu’allez-vous apporter à votre potentiel employeur ? Avez-vous une expérience spécifique dans les missions demandées ? En quoi vos futurs responsables peuvent-ils avoir confiance en vous ? Là encore, appuyez-vous sur des faits concrets et précis.

8) Quelles sont vos motivations ? C’est le moment d’expliquer vos ambitions, de donner un sens à votre parcours professionnel et de montrer la cohérence entre vos différentes expériences. Le poste auquel vous aspirez doit représenter une suite logique. Par exemple, si vous avez travaillé comme assistant chef de projet et que vous postulez pour devenir chef de projet, montrez que vous êtes responsable et que vous en avez la capacité.

 

Comment conclure une lettre de motivation ?

Vous avez terminé d’écrire votre lettre de motivation ? Avant d’envoyer votre candidature et d’espérer décrocher un entretien, il reste deux étapes :

9) Indiquez que vous êtes à la disposition du recruteur pour toute question, toute précision et/ou pour un éventuel entretien d’embauche. Concluez par une formule de politesse.

10) Faites relire votre lettre par plusieurs personnes de confiance : l’orthographe et la syntaxe doivent être irréprochables ! Quant à la mise en page, elle doit être cohérente avec votre CV sur le plan visuel, notamment concernant la typographie et les couleurs utilisées.

Si vous vous apprêtez à postuler à une nouvelle offre d’emploi, vous pouvez garder ce modèle de lettre de motivation type tout en veillant à l’adapter à l’entreprise visée et au poste recherché. Il en va de même pour le modèle de CV que vous avez choisi et qui doit être personnalisé.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre