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Comment démissionner

Comment faire une lettre de démission ?

5 minutes
Publié le 31/03/2023
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Après moult hésitations et tergiversations, vous avez enfin pris votre décision ! Le moment est venu de vous séparer de votre employeur et d'envisager une rupture de votre contrat de travail. Il vous reste à rédiger votre courrier de démission. Comment faire une lettre de démission en bonne et due forme ? On vous éclaire sur cette étape délicate, qu'il convient de ne pas négliger.

Une lettre de démission, pour quoi faire ?

Prenez le temps de la réflexion avant de démissionner

Tout d'abord, avant d'envisager l'envoi d'une lettre de démission, prenez bien le temps de réfléchir et de peser le pour et le contre. Votre décision est-elle juste et judicieuse ? Est-ce le bon moment d'ouvrir de nouvelles portes ? Si vous avez la certitude que c'est le cas, foncez ! Mais vos conclusions peuvent également s'avérer inadaptées et prématurées, et obéir à un coup de tête irréfléchi. N'oubliez pas qu'une démission n'ouvre pas de droits à une indemnisation de Pôle emploi !

Prenez le temps de discuter avec votre employeur, votre manager ou le RH de votre entreprise. Qui sait ? Peut-être vous proposera-t-il une autre solution, telle qu'un changement de poste, un échange avec l'équipe pour faire le point, une formation complémentaire ou une revalorisation de votre salaire ? Si vous voulez vraiment partir, il peut aussi vous orienter vers une rupture conventionnelle (plus avantageuse pour vous). Dans tous les cas, l'entretien vous permettra de définir les conditions de votre départ et de négocier éventuellement la durée de votre préavis.

 

La lettre de démission est-elle obligatoire ?

Avant de se demander comment faire une lettre de démission, il faut se questionner sur l'opportunité de cette démarche. Au niveau légal, rédiger une lettre de démission n'est pas obligatoire, et le Code du travail ne prévoit aucune forme spécifique pour effectuer cette démarche. Vous pourriez donc vous contenter d'annoncer oralement à votre employeur votre rupture de contrat.

Mais, dans le cadre d'une démission, une lettre a malgré tout un intérêt, pour deux raisons : garder une preuve écrite et définir une date de départ. C'est en effet le jour de la réception de la lettre de démission qui est pris en compte pour le début du préavis (période obligatoirement travaillée avant le départ). Pour vous comme pour l'entreprise, la date de réception du courrier est donc importante, car la date de départ en dépendra.

Une lettre de démission est également une marque de respect envers votre employeur, et elle dénote un certain professionnalisme. N'oubliez pas que les soft skills (ou compétences comportementales) sont toujours appréciées par les entreprises, et qu'une attitude loyale pourra servir votre future carrière.

À savoir : la démission d'un salarié ne peut pas être refusée par l'employeur, sauf si elle est considérée comme abusive (c'est-à-dire prise dans le but de nuire à l'employeur et de lui faire subir un préjudice).

Quelles sont règles à respecter pour une lettre de démission ?

Rédigez votre lettre de démission en préparant la suite

Comment faire une lettre de démission ? Il faut bien le reconnaître, rédiger ce type de courrier est un exercice difficile... Même si vous êtes convaincu du bien-fondé de votre décision, agir de façon impulsive ou incorrecte pourrait nuire à la suite de votre parcours professionnel.

Vous devez donc vous montrer ferme et déterminé tout en choisissant habilement vos mots, afin de rester en bons termes avec votre employeur. Même si la démarche vous semble un peu trop stratégique, c'est le meilleur moyen d'obtenir son soutien dans le cas (pas si rare) où une future entreprise se mettrait en contact avec lui pour en savoir plus sur votre profil.

 

Faut-il motiver une lettre de démission ?

Faut-il rédiger une lettre de démission avec un motif ? C'est une question que l'on se pose souvent. Non, il n'est pas nécessaire de préciser la raison dans votre courrier. Par contre, vous pouvez (mais ce n'est pas une obligation) évoquer vos motivations de départ lors de l'entretien avec votre employeur, que ce soit avant ou après la réception de votre courrier.

 

Quelle forme pour une lettre de démission ?

La lettre de démission doit être claire, concise, et contenir les informations indispensables (nom, prénom et adresse, nom de l'entreprise, date d'envoi, intitulé du poste quitté, date d'entrée dans l'entreprise, durée du préavis, date de départ). Vous pouvez également évoquer l'éventuelle clause de non-concurrence figurant dans votre contrat ou dans votre convention collective (en fonction de ce que l'employeur exige de vous dans le cadre de cette clause).

Vous recherchez un modèle de lettre de démission ? Vous en trouverez de nombreux sur Internet, par exemple sur le site du Service public. N'hésitez pas à aménager le contenu, afin de le personnaliser.

 

À qui et comment envoyer votre lettre de démission ?

Savoir comment faire une lettre de démission est une chose, mais il faut également l'envoyer à la bonne personne et par le moyen adapté.

Vous pouvez donner votre courrier en main propre à votre employeur, ou, pour les entreprises plus importantes, vous renseigner auprès du service RH pour savoir à qui faire parvenir votre courrier. Si la situation le justifie, vous pouvez envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception, mais vous pouvez également la faire parvenir à votre destinataire par email. Prenez quand même la précaution d'envoyer votre mail avec accusé de réception, ce qui lui donnera la même valeur juridique qu'une lettre RAAR.

Quelle est la durée d'un préavis pour une démission d'un CDI ?

En matière de démission, il faut faire la différence entre un CDI (contrat à durée indéterminée) et un CDD (contrat à durée déterminée). Les règles sont plus strictes pour un CDD, sauf dans deux cas : CDI signé dans une autre entreprise, ou accord amiable avec votre employeur.

En ce qui concerne le CDI, lors d'une démission, un préavis est le plus souvent imposé. Sa durée est déterminée par votre convention collective, votre contrat de travail, les usages dans la profession, ainsi que le droit local. Certaines professions (journalistes et VRP) sont soumises à des délais de préavis spécifiques. Dans certains cas, le préavis n'est pas obligatoire (grossesse ou accouchement, congé pour création d'entreprise).

Même si un délai de préavis est imposé avant votre démission, l'employeur peut vous accorder une dispense de préavis ou réduire sa durée. Ce point peut en effet faire l'objet d'une négociation lors de votre entretien préalable.

Avant de faire votre courrier, vous devrez donc être au clair avec cette question de législation, pour savoir si vous devez rédiger une lettre de démission CDI sans préavis ou une lettre de démission CDI avec préavis. Dans le second cas, vous préciserez la durée du préavis dans votre courrier.

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