Aller au contenu principal
personnage

Technicien de l’industrie pharmaceutique

2 minutes
Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 10/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+2

Niveau d'études nécessaire

S (jusqu’en 2020)*, STL

Bac conseillé

Moyenne

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Moyenne

Insertion professionnelle

À partir de 2 000 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Les industries pharmaceutiques et cosmétiques emploient différentes catégories de techniciens. Le technicien de formulation donne naissance à la formule du médicament élaborée par les ingénieurs ou les pharmaciens.
Pour cela, il effectue des essais et vérifie la stabilité de la molécule obtenue.
Le technicien galéniste, quant à lui, est un spécialiste de la forme du médicament. Gélule, poudre, gel, spray… il étudie comment habiller la molécule aux vertus thérapeutiques pour qu’elle puisse être absorbée facilement par le patient.

Le technicien de laboratoire de contrôle analyse pour sa part la qualité des produits sortant des chaînes de fabrication.

D’autres techniciens sont spécialisés dans le contrôle de la qualité ou encore dans l’organisation de la production.

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.

Compétences

  • fabriquer
  • tester
  • contrôler
Formation

Formation

Il existe de nombreux diplômes à bac+2 et bac+3, comme les BTS (Brevets de Technicien Supérieur) Métiers de la chimie, bioanalyses et contrôles, Analyses de biologie médicale ; les DUT** (Diplômes Universitaires de Technologie) Chimie, Génie biologique, option Analyses biologiques et biochimiques, Génie chimique-génie des procédés ; la licence pro Développement, production et ingénierie pharmaceutique à l’Université Clermont Auvergne, la licence pro Procédés et technologies pharmaceutiques à Caen ; le DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques) Production, contrôles et qualité des produits de santé à l’Université de Bordeaux…

** Attention, réforme : à la rentrée 2021, le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) délivré en trois ans.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.