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personnage

Community manager

4 minutes
Publié le 14/06/2021 - Mis à jour le 14/02/2022

En un coup d'œil

Bac+3 (formation spécialisée vivement conseillée par la suite)

Niveau d'études nécessaire

Bac général

Bac conseillé

Moyenne (rôle important du cursus post Licence)

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

À partir de 2 000€

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Garant de l’image d’une entreprise sur les réseaux sociaux, le community manager est un ambassadeur multitâche. Chargé du développement de la notoriété d’une marque, son rôle est prépondérant à l’ère de la communication digitale. Son aisance relationnelle constitue un atout majeur dans l’animation des communautés.

Quelles études pour devenir community manager ?

Il n’existe pas de parcours type pour accéder au métier de community manager. Néanmoins, il apparaît aujourd’hui indispensable de passer par une école ou un centre de formation dans les domaines de la communication et/ou du marketing, voire du journalisme. Généralement équivalentes à un niveau bac+4/5, ces formations préparent aux métiers de la communication digitale et sont de plus en plus spécialisées.

Il n’est pas rare que ces dernières prennent la forme d’alternance, offrant alors la possibilité de rapidement découvrir les différentes facettes de ces métiers du multimédia.

En outre, il est également tout à fait envisageable pour une personne au profil plus atypique d’accéder à ce type d’emploi. Il n’est pas forcément exigé de justifier des études de community manager selon les critères de l’employeur. Détenir une expertise dans le domaine spécifique à l’entreprise est un sérieux atout à faire valoir, qui peut compenser un cursus éloigné du parcours standard. Il est bien sûr inutile de préciser que la maîtrise des bases du web est un prérequis nécessaire.

Fiche de poste community manager

Il n’y a pas de réponse exacte à la question de savoir comment devenir community manager. Cependant, certains prérequis s’avèrent indispensables si vous vous destinez à une carrière dans cette branche de la communication digitale.

Une parfaite maîtrise des outils digitaux et des médias sociaux

On ne vous apprend rien, les réseaux sociaux ne doivent avoir aucun secret pour les community managers. Vous devez toujours vous tenir informé des dernières plateformes qui ont le vent en poupe. Bien sûr, ces plateformes et leur utilisation diffèrent selon la stratégie d’une marque ou d’une entreprise :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Youtube
  • Pinterest
  • WhatsApp
  • Twitch
  • Etc...

Savoir animer des communautés requiert une habileté toute particulière. Vous n’utilisez pas les mêmes codes et le même langage en fonction des réseaux sociaux ciblés par votre employeur.

Le travail de modération et d'interaction dans les espaces commentaires fait partie du quotidien du community manager. Les retours d'expérience des internautes sont extrêmement utiles pour contribuer à l'amélioration de la communication et des produits/services de son entreprise.

La pluralité de ces médias sociaux constitue le défi principal du community manager, aussi appelé CM. Que ce soit au travers de photos, de vidéos ou d’un site internet, vous devez assurer une couverture médiatique méticuleuse articulée autour d’une stratégie de communication globale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de solides notions de marketing digital peuvent constituer un véritable plus dans votre panoplie.

Ainsi, il n’est pas rare de demander au CM d’avoir des bases concrètes en matière de graphisme ou de montage vidéo. Véritable couteau suisse, il a de nombreux outils de veille à sa disposition et s’assure également du suivi des performances de ses publications. À l’aise dans l’ombre comme dans la lumière, le community manager est le garde-fou de l’image digitale de son entreprise.

Les qualités du community manager

Vous vous sentez prêt sur le plan technique mais le doute n’est pas encore totalement dissipé dans votre esprit ? Alors, prenons le temps ensemble de nous pencher un peu plus sur les aptitudes requises pour un tel poste.

Tout d’abord, des qualités d’écoute et de sens du contact couplées à un sens aigu de la rédaction font office d’indispensables. Vous êtes quotidiennement amené à échanger avec des internautes exigeants  - pour ne pas dire impatients ou virulents - qui peuvent mettre vos nerfs à rude épreuve. Réactivité, diplomatie et sang-froid sont donc autant de cordes qu’il serait bon d’ajouter à votre arc.

Enfin, une curiosité naturelle poussée pour la technologie semble tout indiquée au vu de l’importance croissante du numérique au sein des métiers de la communication.

Community manager : un métier en constante évolution ?

Comme évoqué précédemment, la sphère digitale prend de l’ampleur dans notre vie professionnelle. Le terme générique de community management n’a plus la même résonance qu’il y a 10 ans, tant le métier n’a eu de cesse d’évoluer. On peut aujourd’hui entendre parler de content manager ou de social media manager qui en sont des dérivatifs toujours plus spécialisés.

Bien malin celui qui sait d’ores et déjà à quoi ressemblera le community manager de demain. Gardez bien en tête qu’il est nécessaire de cultiver vos compétences numériques pour un poste qui demande rigueur et adaptabilité.

Infiniment plus complexe que l’image que l’on peut lui attribuer, le métier de community manager est loin de se résumer à la gestion d’un bad buzz. Mesure d’audience, gestion de campagnes de publicité ou encore démarchage d’influenceurs, voilà un métier qui n’a pas fini de vous surprendre.

Témoignage d'un community manager

légende Yoan Crouzillat, Community Manager des Spacer’s Volley de Toulouse, nous partage sa passion pour son métier.

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