Aller au contenu principal
personnage

Architecte

1 minute
Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 10/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+5

Niveau d'études nécessaire

S (jusqu’en 2020)*, STI2D

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

De 2 100 € à 2 500 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Ses plans ne sont jamais bien loin. Qu’il supervise la construction d’une petite maison ou d’un immense bâtiment, l’architecte procède toujours de la même manière. Il commence par établir une étude de faisabilité : choix des matériaux, coût des travaux, particularités du terrain… Tout est pris en compte pour pouvoir dessiner un premier plan et graver dans le marbre les indications techniques.

L’architecte se charge aussi d'obtenir le permis de construire, il négocie les prix avec les entrepreneurs qui réaliseront le chantier, veille au respect de toute la réglementation… Auprès de ses interlocuteurs, il doit savoir défendre ses idées pour éviter que ses projets finissent dans les cartons.

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.

Compétences

  • Concevoir
  • Conseiller
  • Superviser
Formation

Formation

Le diplôme d’État d’architecte (grade de master), indispensable pour exercer, se prépare dans l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture publiques. Vous pouvez aussi suivre la formation privée de l’ESA (École Spéciale d’Architecture), à Paris, ou encore le cycle d’architecture de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Strasbourg, une école publique d’ingénieurs.

Pour ouvrir son propre cabinet, il est nécessaire de poursuivre ses études une année afin d’obtenir l’HMONP (Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre), délivrée exclusivement par les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.