Son rôle : concevoir et aménager les espaces des maisons, bureaux, boutiques, musées… En jouant sur l’agencement des meubles, la disposition des allées, la lumière, les couleurs et les matières, l’architecte d’intérieur s’attache à créer des espaces fonctionnels et agréables. Le métier est accessible avec une formation spécialisée de niveau bac + 5.
Imaginer l’intérieur d’un appartement, repenser l’espace d’accueil d’un musée, concevoir l’agencement de nouveaux bureaux, organiser un open-space… le rôle de l’architecte d’intérieur est de proposer des logements, des espaces de vie et de travail fonctionnels, confortables et agréables.
Il peut proposer ses prestations à des particuliers, des entreprises, des associations ou des organismes publics.
On compte environ 2 000 architectes d’intérieur en France. Ils travaillent sous statut d’indépendant ou en tant qu’associé ou salarié dans des cabinets spécialisés, agences d’architecture ou bureaux d’études.
Le métier est accessible avec une formation de niveau bac + 5 dans le domaine du design d’espace et des arts appliqués. Il existe des écoles reconnues par la profession.
Certains établissements proposent même des cursus en formation continue à destination des personnes en reconversion professionnelle.
Si vous souhaitez devenir architecte d’intérieur, vous devrez envisager de vous installer en région parisienne ou à proximité de grandes métropoles françaises, car c’est-là que vous trouverez de l’emploi et l’essentiel de vos missions.
En ce qui concerne la rémunération, un architecte d’intérieur perçoit un salaire de 2 500 à 3 000 € brut par mois en début de carrière.
Le métier requiert créativité, imagination et sens de l’esthétique. Pour être architecte d’intérieur, vous devez posséder des compétences artistiques mais également techniques car il faut savoir jouer avec les couleurs, les matières et les espaces tout en tenant compte des normes à respecter dans le domaine de la construction.
Vous devez donc faire preuve de rigueur, de qualité d’analyse et vous tenir informé des évolutions dans votre secteur.
L’architecte d’intérieur doit aussi avoir un sens de l’écoute et des qualités relationnelles pour comprendre au mieux les besoins de ses clients et travailler de façon efficace avec ses collaborateurs, en particulier les artisans auxquels il fait appel.
Pour des informations complémentaires, vous pouvez lire nos articles et fiches-métiers, sur le secteur de l’architecture et sur celui des arts appliqués.
www.youzful-by-ca.fr/c/decouvrir-les-secteurs-d-activites/architecture
www.youzful-by-ca.fr/c/decouvrir-les-secteurs-d-activites/arts-appliques
L’architecte d’intérieur intervient en amont d’un programme immobilier, qu’il s’agisse d’une création ou d’une rénovation. Il peut travailler sur différents projets : d’une maison individuelle à un centre commercial en passant par un musée, un bureau, une clinique ou un magasin.
Il tient compte des souhaits du client, de son budget, des délais et des contraintes techniques et réglementaires pour établir une proposition correspondant au mieux aux objectifs définis.
L’architecte d’intérieur va ensuite réfléchir, imaginer, puis dessiner sur des logiciels spécialisés l’espace à concevoir, en définissant les ouvertures, le mobilier, les équipements, les sens de circulation, les matériaux, les couleurs, la lumière, etc.
Il fixe le budget à allouer au projet, définit le planning, le matériel à acheter et l’équipe à constituer.
Lorsque le projet est validé, l’architecte d’intérieur encadre les travaux. Il fait appel à des artisans spécialisés (plaquiste, peintre, décorateur d’intérieur, ébéniste…) et veille à ce que les travaux respectent le cahier des charges et les normes en matière de construction, au niveau environnemental et sur le plan de la sécurité.
Le métier d’architecte d’intérieur est accessible avec une formation spécialisée dans le domaine des arts appliqués, du design d’espace ou de l’architecture d’intérieur.
Au lycée, la filière STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) offre une bonne formation de départ. Vous pouvez aussi opter pour un bac général avec spécialité art, mathématiques ou sciences de l’ingénieur.
En études supérieures, vous pouvez viser, au niveau bac + 3, un DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design) ou un DNA (diplôme national d'art), puis poursuivre vos études en vue d’obtenir un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués), un DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) ou un master.
Au programme : histoire de l’art, design d’espace, dessin assisté par ordinateur, décoration intérieure, techniques de construction…
Différents établissements offrent des cursus permettant de devenir architecte d’intérieur : des écoles relevant du ministère de l’Éducation nationale, les écoles supérieures d’art relevant du ministère de la Culture, ainsi que des structures privées.
Deux organismes professionnels ont noué des partenariats avec des écoles spécialisées dans le domaine. Il s’agit du CFAI (Conseil français des architectes d'intérieur) et de l'UNAID (Union nationale des architectes d’intérieur designers) qui ont respectivement labellisé 15 et 7 établissements.
© Youzful by Crédit Agricole
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.