Aller au contenu principal
personnage

Refus Parcoursup : 5 pistes pour trouver des solutions

3 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Élève de terminale, ce mauvais rêve vous a réveillé(e) en sursaut : vous êtes en juin et n’avez toujours pas reçu de propositions d’admission. Rassurez-vous, ce cas de figure est largement minoritaire (3 % des étudiants en 20191), et il existe de nombreuses solutions pour bien vous orienter malgré un refus sur Parcoursup. Retrouvez toutes nos astuces pour ne pas perdre la boussole si vous êtes confronté(e) à cette réalité en fin d’année.

Astuce n°1 : je me renseigne sur les formations hors Parcoursup

Même si le catalogue de formations est volumineux sur Parcoursup, tous les établissements n’y sont pas répertoriés et il est donc possible de trouver une école sans passer par la plateforme. C’est le cas dans des secteurs comme l’art, le numérique, le secrétariat ou encore les transports. N’hésitez pas à prendre directement contact avec les établissements en lien avec ces domaines précis pour voir s’il est encore possible de vous y inscrire et quelles sont les modalités de recrutement (dossier ou concours). Seul bémol : ces écoles ne délivrent pas toujours des diplômes reconnus par l’État et peuvent être coûteuses.

Autre option intéressante en cas de refus Parcoursup : vous tourner vers un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en alternance, car des places vous y sont potentiellement réservées. En revanche, vous devez obligatoirement trouver une entreprise pour vous inscrire. Postulez donc rapidement et contactez des acteurs comme les Centres de Formation d’Apprentis (CFA), les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA), les Maisons Familiales Rurales (MFR)…

Astuce n°2 : je m’inscris à la procédure complémentaire Parcoursup

Si vous n’avez essuyé que des refus lors de la phase principale, vous pouvez vous inscrire à la procédure complémentaire (en 2021, dès le 16 juin et jusqu’au 10 septembre). Grâce à celle-ci, vous pouvez formuler 10 nouveaux vœux parmi les 2 500 formations encore disponibles. Il s’agit le plus souvent de BTS ou de licences à l’université.

Astuce n°3 : je sollicite la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur

La CAES a pour mission de vous accompagner de manière individuelle si vous n’avez reçu aucune proposition de formation post-bac via Parcoursup. C’est elle qui se charge de vous soumettre de nouvelles propositions de formation en fonction de ce que vous avez écrit dans la section « Ma préférence ».

À savoir : vous pouvez solliciter un réexamen de votre candidature sous certaines conditions – handicap, état de santé ou inscription en tant que sportif(ve) de haut niveau.

Astuce n°4 : je réfléchis à une année de césure

Voir tous ses vœux refusés sur Parcoursup peut s’avérer déstabilisant. Pourquoi ne pas trouver là l’occasion d’envisager de nouvelles options ? Une année de césure, par exemple, peut se révéler fertile à bien des niveaux. Elle peut être l’occasion de découvrir le monde et de se perfectionner dans une langue étrangère en optant, par exemple, pour un Working Holiday Visa (WHV), un séjour au pair ou encore en intégrant un établissement qui accueille les étudiants étrangers. Le bénévolat peut aussi se révéler une formidable expérience, tout comme le service civique, une mission d’engagement citoyen d’une durée de six à 12 mois.

Toutes ces expériences vous permettront de mieux vous connaître et de peaufiner votre projet d’orientation pour la suite de votre parcours.

Astuce n°5 : je parle aux professionnels

Certains interlocuteurs sont spécialement formés pour vous soutenir dans vos choix d’orientation. Vous les trouverez notamment dans les Centres d’Information et d’Orientation (CIO). De la même façon, les psychologues scolaires ou les conseillers d’orientation de votre lycée pourront vous donner un coup de pouce afin de mieux cerner vos points forts et en vous orientant vers des formations en adéquation avec votre profil.

Covid-19 : quels impacts sur Parcoursup 2021 ?

De même qu’il n’a pas impacté le calendrier 2020, aucune incidence n’est à prévoir, a priori, sur le calendrier 2021. Toutefois, les lycéens qui vont entamer la procédure Parcoursup ont été « privés » de leur deuxième session d’E3C (appelées désormais « Évaluations Communes » – EC) ainsi que de l’épreuve de français. Leurs notes de première, calculées selon le système de contrôle continu, seront versées à leur dossier, sans conséquences sur la procédure Parcoursup.

1Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Mentions légales