Aller au contenu principal
personnage

Ecole de commerce : quelles spécialités choisir ?

3 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020
L'Étudiant

Audit, banque, assurance, finance… ces mots vous parlent et bien qu’encore en seconde, vous visez une école de commerce après le bac. Bravo ! Avoir d’ores et déjà un projet post-bac précis va vous permettre de choisir au mieux vos spécialités de première. Lesquelles privilégier pour intégrer une école de commerce ? Quelles sont les meilleures combinaisons ? On vous guide dans votre « business plan ».

Une filière à concours

Notez cet élément important avant de cocher votre choix d’enseignements de spécialité : la majorité des écoles de management recrutent sur concours. En clair, elles vous sélectionneront sur vos résultats aux épreuves et non sur les spécialités choisies. Cette particularité de la filière, couplée aux objectifs de la réforme du nouveau bac, permet de recruter des profils variés : si vous êtes plutôt littéraire et que vous choisissez la spécialité Humanités, que vous venez de STMG, voire de STI2D, rien ne vous empêche de passer – et de réussir – le concours d’entrée dans une école de commerce.

Êtes-vous un(e) boss des maths ?

On ne va pas vous le cacher, les mathématiques sont plébiscitées dans ce cursus, plusieurs concours proposant des épreuves dédiées à cette matière. Mieux vaut donc la choisir en enseignement de spécialité ou en complémentaire pour mettre toutes les chances de votre côté. Imaginez passer un concours pour une école de management sans avoir fait de mathématiques pendant les deux années de première et de terminale : un sacré défi à relever ! Et même après le concours, les maths restent une matière importante dans les écoles de commerce, ce qui paraît logique. Que ce soit en finance, en économie, en statistiques ou en études de marché, les maths sont partout. Cette omniprésence des chiffres est toutefois à nuancer : pour coller à la réforme du lycée et diversifier les profils de leurs futurs étudiants, plusieurs écoles songent à faire évoluer l’épreuve des mathématiques au concours d’entrée pour privilégier la logique.

Priorité à l’ouverture d’esprit

Vous l’avez compris, même si elles continuent de truster les concours et les programmes des écoles de commerce, il y a une vie après les maths ! Et cette évolution conduit même certaines écoles à réfléchir à l’après-concours et comment proposer des cours de remise à niveau en première année pour des profils moins « matheux ».

Puisque vous êtes en pleine réflexion, sentez-vous libre dans votre choix d’enseignements de spécialité au lycée et optez pour les matières qui vous plaisent le plus ! Car la culture générale et l’ouverture d’esprit sont des atouts particulièrement importants dans les écoles de commerce. Si en plus vous êtes motivé(e) et attiré(e) par l’international, votre profil ne peut que faire des étincelles.

On résume : vous êtes en seconde. Vous vous demandez quelles spécialités choisir pour intégrer une école de commerce après le bac. À l’heure des choix, cochez la case « Mathématiques » si vous aimez cette matière et/ou qu’elle vous réussit, regardez du côté des Sciences humaines et sociales ou des Sciences politiques, mais pour le reste… ne vous censurez pas. L’heure est à l’ouverture d’esprit, sachez la mettre à profit !

Mentions légales