Avec le nouveau baccalauréat général, vous choisissez, dès la fin de la seconde, 3 spécialités parmi les 13 qui vous sont proposées. Cela vous permettra de personnaliser votre parcours scolaire en fonction de vos intérêts personnels et/ou de vos envies professionnelles. Voici nos conseils pour bien choisir les matières qui vous correspondent.
Le choix des spécialités du bac au lycée se fait à la fin de la classe de seconde. Dès cette première année de lycée, les élèves qui s’orientent vers la voie générale doivent réfléchir et sélectionner 3 matières principales qu’ils aimeraient étudier en première. Ils ont toute l’année de seconde pour se décider.
Sélectionnez les spécialités au lycée est une décision importante qui peut influencer votre avenir. Voici ce qu’il faut prendre en compte pour faire le bon choix :
Cette spécialité est dédiée aux élèves passionnés par l’art. Vous pourrez choisir parmi 7 domaines artistiques différents : cinéma-audiovisuel ; histoire des arts ; théâtre ; musique ; arts du cirque ; danse ; arts plastiques. Attention, vous ne pourrez choisir qu’un seul module parmi les 7 proposés. Vous développerez vos connaissances culturelles et votre pratique artistique dans la thématique sélectionnée.
La spécialité biologie, écologie n’est proposée que dans les lycées agricoles. Le programme se divise en deux grandes parties : les enjeux environnementaux contemporains et les enjeux de santé contemporains. Elle s’adresse à des profils scientifiques, qui se destinent à des métiers dans l’agronomie, l’écologie ou encore la santé, humaine ou animale.
Si vous aimez le sport et que vous avez envie de vous orienter dans cette voie, pourquoi ne pas prendre la spécialité éducation physique proposée dans 170 lycées. Le programme est composé de 3 volets : la pratique sportive, individuelle et collective, la théorie avec des sciences, des humanités, de la physiologie et de l’anatomie et enfin une partie méthodologie pour concevoir et animer des projets collectifs.
Cette spécialité s’adresse aux lycéens qui ont envie de comprendre les grands enjeux du monde contemporain. Elle vous apportera une solide culture générale, un esprit critique et une méthodologie qui pourra vous servir dans vos études postbac : savoir étudier des textes, travailler sur des cartes… Si vous briguez des études universitaires d’histoire-géographie, sciences humaines, droit ou encore des écoles de journalisme, de communication, Sciences Po, vous pouvez prendre cette spécialité.
C’est la spécialité des littéraires curieux qui veulent élargir leur horizon et apprendre à développer leur esprit critique et leur vision du monde. La spécialité est prise en charge par deux professeurs (lettres et philosophie), qui étudient quatre grandes questions de la culture humaniste, d’où le nom « humanités ». Cette base vous permettra d’accéder à un grand choix d’orientation mais elle est particulièrement recommandée si vous souhaitez vous diriger vers les métiers de l’enseignement, des lettres, des sciences humaines, de la communication.
Si vous aimez les langues étrangères, la spécialité LLCER va vous permettre d’approfondir vos connaissances dans une des 4 langues suivantes : anglais, allemand, espagnol et italien ainsi que dans 7 langues régionales. Vous allez également explorer la littérature, la culture cinématographique, la musique attachées à la langue choisie.
En choisissant cette spécialité, vous étudierez les langues antiques : le latin et le grec. Mais contrairement à l’option latin ou grec du collège, cette spécialité au lycée met l’accent sur l'aspect littéraire et sur la connaissance du monde antique plus que sur la langue elle-même. Attention : tous les lycées ne proposent pas cette option.
La spécialité mathématiques s’adresse aux élèves qui ont un bon niveau en maths et veulent suivre des études scientifiques après le bac. Si vous hésitez, parlez-en avec un enseignant qui sera à même de vous conseiller. Le programme est dense et comprend de l'algèbre, de la géométrie, de l'analyse, des probabilités, des statistiques et même de la programmation. Mais bien plus que les maths, prendre cette spécialité c’est aussi se former à l’esprit logique et critique, utile dans toutes les filières professionnelles.
La spécialité numérique et sciences informatiques vise à préparer les élèves à comprendre et à utiliser les outils et les concepts informatiques dans un monde de plus en plus numérisé. Vous apprendrez les bases de la programmation, pour élaborer des logiciels par exemple, des sites internet, des applications pour smartphones… Cette spécialité conduit à des formations supérieures en informatique, en ingénierie informatique ou dans des domaines parallèles.
Cette spécialité forme les élèves aux domaines du vivant, de la planète et du corps humain. Elle est indispensable si vous souhaitez vous orienter en classe prépa BCPST (agro-véto), en licence science de la Terre ainsi que dans les domaines du médical et du paramédical (Pass, L.AS). Elle est fortement recommandée pour les métiers du sport (Staps), les licences et BTS paramédicaux (BTS radiologie, prothésiste dentaire, biotechnologie, etc.) et les écoles vétérinaires.
Si vous aimez les sciences, si vous essayez de comprendre le fonctionnement des choses, si vous adorez chercher et innover, vous avez sûrement une âme d’ingénieur. La spécialité est un excellent moyen de découvrir le monde de l'ingénierie avant de vous engager dans des études supérieures. Elle vous aidera à comprendre ses principes fondamentaux et à développer des compétences techniques.
Si vous avez un intérêt marqué pour les sciences sociales, notamment l'économie, la sociologie et la science politique, la spécialité SES vous permettra d'approfondir vos connaissances dans ces domaines. L'objectif de cette spécialité est de comprendre les phénomènes économiques, sociaux et politiques contemporains. Avec une spécialité SES, vous pouvez vous diriger vers de nombreux métiers tels que les carrières juridiques, les concours de la fonction publique, le management d'entreprise, l'enseignement, les métiers de la communication, le journalisme.
La spécialité physique-chimie est l’une des spécialités les plus demandées après la spé maths. Elle permet d’acquérir des compétences telles que la pratique expérimentale ou l’analyse et la synthèse de documents. Vous serez aussi capable de résoudre un problème scientifique grâce aux connaissances acquises. Cette spécialité permet de postuler dans des écoles ou universités à caractère scientifique, études de médecine, écoles d’ingénieurs post-bac.
Oui et non. Certaines spécialités – notamment les mathématiques – sont pratiquement indispensables pour entrer dans des formations sélectives. Mais il n’y a pas de règles absolues. Si vous n’avez encore aucune idée de votre avenir professionnel, pourquoi ne pas choisir les matières qui vous tiennent à cœur et dans lesquelles vous avez de bons résultats. Cela peut vous permettre d’intégrer une formation que vous n’auriez peut-être pas envisagée sans cette réforme…
C’est avant tout un bon dossier scolaire qui vous donnera vos chances d’intégrer la formation postbac de votre choix plus que les matières que vous avez choisies. C’est d’autant plus vrai pour les formations non sélectives. Dans les formations plus sélectives comme les écoles d’ingénieurs ou la licence Staps, vous devrez choisir des enseignements de spécialité correspondant à vos études pour mettre toutes les chances de votre côté.
© Youzful by Crédit Agricole
Vous aimerez aussi