Soutenir une expérience professionnelle, l’expliquer et transmettre ses points marquants, tout en ajoutant du contraste à son récit, c’est là tout l’enjeu de la soutenance de stage. Comment s’assurer de son succès ? Comme souvent, la partie se joue pendant la phase préparatoire. Alors, lisez nos conseils pour vous préparer au mieux à la présentation orale.
Vous avez terminé un stage, rédigé votre rapport ou mémoire de stage, et vous devez maintenant passer par la case soutenance ? On vous explique comment vous préparer à cette épreuve et réussir votre examen oral, avec un plan en béton.
Une soutenance de stage se décline en 3 temps :
L’objectif d’une soutenance de stage est de démontrer au jury que vous êtes capable de vous projeter et d’imaginer un projet professionnel, tout en assumant des missions opérationnelles. Dans ce cas, comment présenter une soutenance de stage qui puisse convaincre le jury que vous serez prêt à faire le grand saut, une fois le moment venu ?
Si l’on analyse ces objectifs, on constate qu’il s’agit avant tout de vous donner l’opportunité de défendre votre projet professionnel, votre choix d’entreprise d’accueil et dans quel contexte ce dernier s’inscrit.
Savoir comment présenter une soutenance de stage revient donc à savoir comment présenter son regard sur le monde professionnel et expliquer le rôle que l’on peut y avoir, ou les valeurs que l’on souhaite y porter.
Pour s'inscrire à une soutenance de stage, vérifiez d'abord les critères d'éligibilité et les délais auprès de votre école, puis rassemblez et soumettez les documents nécessaires, tels que le rapport de stage et le formulaire d'inscription. Commencez la préparation de votre présentation bien en avance, en incluant la création d'un diaporama et la répétition de votre discours. Assurez-vous de recevoir une confirmation d'inscription et informez votre tuteur et maître de stage de la date et du lieu de la soutenance.
La présentation orale constitue un exercice à part entière, qui demande de prendre en compte la fluidité dans la prise de parole, la clarté du propos ou encore l’élocution. Pour ça il n’y a pas de secret : répéter, répéter, répéter ! Et si possible devant une audience.
Sentez-vous donc libre de demander à un proche de vous épauler. Bien qu’une personne extérieure à l’exercice ne saisisse pas forcément les consignes ou les demandes de fond, la plupart sauront commenter la forme de votre exposé.
De même, n’hésitez pas à vous inspirer des éléments de langages et des idées développées dans votre rapport de stage. La prise de parole n’est pas à confondre avec une récitation par cœur de votre écrit, il faut ainsi s’assurer que le débit et la formulation correspondent bien à une expression parlée naturelle.
Gardez à l’esprit qu’il est possible de s’aider de supports comme une présentation en diapositives (ne pas les lire à voix haute, ce ne sont pas des pense-bêtes !), des images d’illustration ou même des objets propres à illustrer votre compréhension de l’activité de votre entreprise d’accueil.
C'est le moment que vous redoutez peut-être le plus, mais vous pouvez vous préparer à cette session à l'avance. Parmi les questions probables, celles portant sur votre intégration à l’entreprise et à votre capacité d’analyse de votre environnement de travail seront les plus courantes. Voici quelques exemples :
Notre conseil principal pour la soutenance de stage, soyez préparé, mais naturel ! Les meilleures préparations sont souvent invisibles à l'œil nu, s’effaçant ainsi derrière une fine maîtrise du sujet, permettant un confort de présentation propre à captiver votre audience.
Dans le déroulement de la soutenance de stage, la mise en contexte peut se faire de manière synthétique et concrète, les informations de bases doivent y figurer, donnant les moyens au jury de comprendre d’où vous parlez, et pourquoi :
Porter des vêtements convenables, s’exprimer de manière claire, à haute voix, sans familiarité trop saillante, c’est le b.a.-ba.
Si l’on s’attarde cependant sur cet aspect tout à fait formel, on découvre que nouer un relationnel positif avec le jury peut impacter son regard sur la présentation, voire même, consciemment ou non, sa notation. Se présenter de bonne humeur, souriant, peut-être même tenter des traits d’humour (dans la limite du raisonnable), donnera à coup sûr un regard positif de votre présentation au jury.
À noter : le jury peut être composé d’un seul et même examinateur !
Convaincre passe par des éléments factuels, mais aussi par le langage non verbal. Se tenir droit, se servir de ses mains, regarder les examinateurs tour à tour dans les yeux sont des indicateurs de la conviction avec laquelle vous vous exprimerez.
Si tous ces conseils de soutenance de stage sont appliqués, et si, surtout, vous ajoutez une part de personnalité et tissez votre caractère dans l’étoffe de votre présentation, rien ne pourra vous arrêter !
© Youzful by Crédit Agricole
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.
Vous aimerez aussi