Choisir un stage, parce qu’il est le trait d'union entre l'école ou l’université et le monde professionnel, est une décision importante. Et si de nombreuses offres de stage qui circulent sont à pourvoir dans les grands groupes, la startup nation et la transformation numérique offrent des alternatives intéressantes à plus d'un titre.
Pendant longtemps, bon nombre de recruteur ont privilégié les profils d’étudiants ayant effectué leur stage dans une grande entreprise. L’émergence des start-ups a tout changé. On fait le point sur les avantages à faire un stage dans une petite entreprise.
Une startup qui démarre compte souvent moins de 10 salariés. Ce qui signifie que vous pourrez côtoyer quotidiennement ses fondateurs et, surtout, travailler en direct avec eux. En outre, dans ce type de structure, la différence entre les salariés et les stagiaires est souvent mince. En d’autres termes, votre stage en startup ne risquera pas de se transformer en incessants allers-retours entre la machine à café et la photocopieuse.
Le cadre de travail proposé par une jeune entreprise est souvent bien plus flexible que celui d’une grosse structure. Ce qui favorise la créativité et la prise d’initiatives. Surtout, vous allez découvrir comment promouvoir une idée, un produit ou un service pour être soutenu par des investisseurs, trouver des débouchés, des partenariats... Et vous allez toucher à tout : développement, communication, vente, marketing, digital, etc. Cela vous donnera une vision globale du fonctionnement d'une entreprise.
Disposer d’un bon réseau professionnel s’avèrera être un véritable atout dans votre carrière. En effectuant votre stage dans une start-up, vous vous rendrez vite compte que c’est un petit monde. Ce qui signifie qu’au bout de quelques mois, vous connaîtrez toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui travaille dans telle ou telle start-up. Pratique et utile.
Si vous démontrez vos compétences et réussissez à vous rendre indispensable, il n’est pas impossible d’être embauché et de passer ainsi du stage au CDI. Entre employer un ancien stagiaire qui a fait ses preuves et recruter une personne extérieure (qui coûtera plus cher sans garantie qu’elle soit aussi sympathique et efficace que vous), les dirigeants ne devraient pas hésiter longtemps.
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