A la question « que veux-tu faire quand tu seras grand(e) ? », vous n’avez jamais su vraiment quoi répondre. Pas plus qu’aujourd’hui d’ailleurs... Pourquoi ? Parce que vous êtes multipotentiel. Dès lors, effectivement, choisir un emploi peut devenir un véritable casse-tête. On vous aide.
Vous vous ennuyez très vite au travail ? Vous avez changé plusieurs fois de domaine d’activité ces dernières années ? Un jour, vous avez envie d’être pilote de ligne, un autre, prof de yoga, tatoueur ou encore commercial ? Quoi que vous fassiez et où que vous soyez, vous avez un besoin constant d’apprendre, d’explorer et d’approfondir vos connaissances ? Tout porte à croire que vous êtes multipotentiel.
Utilisé pour la première fois en 1972 par Ronald H. Frederickson et John Watson Murray Rothney dans leur ouvrage « Recognizing and assisting multipotential youth », la multipotentialité décrit la capacité d'une personne à exceller dans différents domaines.
Le problème, c’est que depuis le début de votre parcours scolaire, vos professeurs vous ont rabâché le même discours aux allures de vérité immuable : « Pour être compétent, il faut se spécialiser. On ne peut pas tout faire, sinon on est bon nulle part. » On a une bonne nouvelle : c’est complètement faux. De plus en plus de professionnels en sont désormais convaincus, les profils multipotentiels ont aujourd’hui toute leur place sur le marché de l’emploi. Notamment parce que dans un monde en perpétuelle mutation, leur polyvalence et leur adaptabilité sont de solides atouts.
Les entreprises françaises ont longtemps été attachées aux parcours linéaires. Pour elles, plus un candidat est spécialisé et acquiert de l’expérience dans une fonction et dans un secteur précis, plus il sera une cible prioritaire. Aujourd’hui, les choses ont beaucoup changé. Avec la transformation digitale des entreprises – et plus généralement de nos sociétés –, les métiers ne cessent de se réinventer. À tel point que selon une étude, 85% des métiers de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui.
Or, les actifs de la génération Y et Z, plus créatifs, plus connectés et plus à l’aise avec les activités multitâches que leurs aînés, sont dotés de tous les outils pour s’adapter. Les multipotentiels encore plus.
Ajoutez à cela le fait que la transversalité soit devenue monnaie courante dans les entreprises et que les 18-24 ans sont très nombreux à voir dans le slashing un futur standard (64 % d’entre eux pensent qu’exercer plusieurs activités professionnelles en même temps deviendra la norme dans prochaines années), et vous comprendrez dès lors aisément que les recrutements sur le critère « X années d’expérience dans le même poste et dans le même secteur d’activité » ne tiennent plus qu’à un fil. Pour ne pas dire qu’ils ont disparu.
Parce que vous avez un besoin constant d’apprendre, d’explorer et d’approfondir vos connaissances, il peut être judicieux de porter votre choix sur des postes provoquant une grande stimulation intellectuelle. Les domaines de la recherche, de l’art, mais aussi les métiers digitaux, l’entrepreneuriat, le journalisme, voire l’engagement politique ou associatif, sont des secteurs où vous pourrez exploiter toutes vos capacités.
En revanche, fuyez les métiers routiniers dont les taches se basent essentiellement sur des règles bien définies ou des instructions précises. Des jobs qui ne supposent donc pas d'initiative ni de prise de décision (comme, par exemple, le secrétariat, la manutention, la comptabilité, etc.).
Votre multipotentialité sera très utile dans une démarche de reconversion. Notamment parce que vous ne vous fermerez aucune porte. Ce qui, de fait, multipliera vos chances de découvrir de nouveaux métiers et/ou de nouvelles manières de travailler. Surtout, au lieu de penser à ce que vous voulez faire, pensez à qui vous voulez être. En identifiant vos aspirations profondes, vous finirez forcément par trouver votre voie.
Et puis rien ne vous empêche d’avoir plusieurs activités. Cela vous permettra d’exploiter tous vos potentiels et de gagner en épanouissement personnel.
Autre piste à envisager : la création de votre entreprise. Un excellent moyen de développer le projet dont vous avez envie à un instant T. Et puis quand l’envie de changement se fera ressentir, il vous suffira de fermer votre société et d’en ouvrir une autre, sans rendre de compte à personne.
Enfin, n’oubliez pas : vous n’êtes pas normal, vous êtes multipotentiel. Et c’est tout sauf un défaut.
© Youzful by Crédit Agricole
.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi