Aller au contenu principal
personnage

Création d’entreprise : conseils des entrepreneurs qui ont réussi

3 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020

Parce qu’ils se sont accrochés à leurs rêves et n’ont pas compté leurs heures, des hommes et des femmes ont fini par construire des empires. Vous envisagez de devenir entrepreneur ? Nous avons compilé quelques-uns de leurs conseils pour que vous puissiez, comme eux, emprunter la voie de la réussite. À consommer sans modération.

« Faites-le avec passion. Ou ne le faites pas »

C’est Jeff Bezos, le fondateur, principal actionnaire et président-directeur général d'Amazon.com, qui le dit. Il va même plus loin : « Il faut faire quelque chose pour lequel vous avez beaucoup de passion, même si ce n’est pas dans la tendance actuelle. » Un point de vue sur la création d’entreprise partagé par Steve Jobs, l’un des fondateurs d’Apple (avec Steve Wozniak et Ronald Wayne) qui, quelques années après le lancement de l’IPhone, affirmait : « il est tellement difficile de réussir lorsqu’on entreprend que si vous n’avez pas de passion, vous arrêterez. »

Pour trouver la bonne idée, commencez par regarder autour de vous

Pour trouver un bon concept, l’important est de partir de ce que l’on connaît. Comme le souligne Olivier Binet, le fondateur de Karos, une société de covoiturage, « il faut partir d’un constat, d’un problème non résolu dans votre vie. Et tenter d’y remédier ».

Il ne faut pas hésiter à prendre des risques

Sortie de Telecom Paris Tech en 1994, Diaa Elyaacoubi a fondé la société Streamcore Systems, spécialisée dans la gestion des performances des réseaux Clouds. Et elle est formelle : « Contrairement à ce qu’on croit, le risque qu’on prend en créant son entreprise est beaucoup plus faible que les bénéfices qu’on peut tirer. On ne peut pas gagner si on ne prend pas de risques. »

Soyez MO-TI-VÉ(E)S !

Tout au long de ses études, Sophie Pécriaux a travaillé en tant qu’hôtesse d’accueil. En 1990, alors âgée de 24 ans, elle crée City One, aujourd’hui l’une des plus grosses agences françaises du secteur des hôtesses et des hôtes d’accueil. Son conseil pour devenir entrepreneur ? « Votre société représente VOTRE pari. Si vous ne mettez pas toute votre énergie à son service, personne ne le fera pour vous. »

Entourez-vous des meilleurs

À seulement 20 ans, Palmer Luckey a cofondé la société Oculus VR, l’une des premières à mettre au point un casque de réalité virtuelle accessible au grand public. Son conseil : « Vous ne devez pas savoir tout faire. Et même si vous le pouvez, vous ne devriez pas le faire. » Warren Buffet, sans conteste l’un des investisseurs les plus exceptionnels de notre époque, ne dit pas mieux : « Le secret de la réussite ? Côtoyer des gens meilleurs que vous. »

Fédérez votre famille autour de vous

A la recherche d’aide pour créer son entreprise ? « Dans les débuts, la famille vous soutient généralement mieux que les banques » assure Aliza Jabès, fondatrice de Nuxe.

Entreprenez le plus tôt possible

Le mot de la fin revient à Jean-Emile Rosenblum, fondateur de Pixmania. Selon lui, « lorsqu’on est jeune, on est beaucoup plus libre et on a moins de responsabilité. Une fois que l’on a goûté au confort du salarié, que l’on commence à monter les échelons et que l’on a créé une famille, c’est trop tard... »

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez devenir entrepreneur !

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre