La vie étudiante ? Un mélange de travail et de liberté qui nécessite une certaine organisation. On vous donne quelques idées pour trouver le bon équilibre entre révisions et détente.
Vous pensez que pour avoir de bonnes notes et réussir votre année, il faut juste bûcher vos cours jusqu’à l’épuisement ? Ce n’est pas tout à fait exact. La réussite de votre scolarité passe par des habitudes qu’il convient d’intégrer pour trouver le bon équilibre entre travail, détente et vie sociale.
Priorité des priorités : mangez sainement. Cela améliorera grandement votre qualité de vie. Privilégiez les produits locaux et de saison, faites attention à la composition des aliments que vous achetez et, autant que faire se peut, favorisez le « fait maison ». C’est le mieux pour la santé… Et pour le porte-monnaie.
Si votre campus ou votre école héberge un restaurant universitaire, profitez-en : vous y trouverez des repas complets, équilibrés et surtout très peu chers. En parallèle, n’abusez pas des livraisons de repas à domicile et évitez-les fast-foods et autres pizzas.
Pensez également à dégager du temps pour pratiquer une activité sportive régulière, indispensable pour rester en bonne santé. Vous n’êtes pas adepte du sport ? Contentez-vous de marcher. Pour ce faire (et quand cela est possible), descendez deux arrêts avant le vôtre et/ou troquez l’ascenseur ou l’escalator pour les escaliers.
Le sommeil est souvent négligé par les étudiants, fortement sollicités par les sorties ou les écrans. Encore plus lorsqu'ils se retrouvent seuls dans leur logement.
Pourtant, le manque de sommeil provoque de sérieuses difficultés de concentration, et donc de mémorisation. Pas idéal pour mener à terme vos projets d’études.
Pour passer de bonnes nuits, il convient d’adopter de bonnes habitudes, à commencer par prévoir au moins 1 heure avant le coucher pour décompresser. De la même manière, imposez-vous une heure de lever régulière. Surtout, essayez de ne pas vous exposer aux écrans dès votre réveil. Prévoyez plutôt une activité agréable et motivante pour vous aider à sortir du lit (comme la préparation d’un bon petit-déjeuner par exemple).
Enfin, n’oubliez pas que l’alcool est nuisible pour le sommeil, son élimination par votre organisme occasionnera des réveils fréquents. Sans parler des conséquences qu’une consommation importante aura sur votre santé.
Tout sera beaucoup plus simple si vous êtes un minimum organisé. Être assidu en cours, être à jour dans vos travaux de TD, travailler régulièrement chaque jour, voilà les trois règles à suivre absolument pour profiter pleinement et sans stress de la vie étudiante.
Pour ce faire, pas de secret : établissez un emploi du temps hebdomadaire le plus détaillé possible. Ainsi, répartissez-y les moments dédiés aux loisirs, aux contraintes ménagères, aux impératifs personnels, aux cours, aux révisions chez vous ou à la Bibliothèque Universitaire etc.
Concernant les révisions, soyez le plus précis possible : réservez-vous un temps pour rédiger des supports de cours, un autre pour des exercices et un autre encore pour la mémorisation. Vous pouvez aussi vous chronométrer pour chaque tâche afin d’optimiser par avance vos révisions. Enfin, pensez à garder un jour ou une demi-journée libre dans la semaine pour faire des révisions si vous êtes en retard ou vous détendre dans le cas contraire.
Un cours auquel vous assistez est d’ores et déjà à moitié assimilé, c’est la magie du cerveau. Et pour ceux qui pensent qu’ils pourront toujours se rattraper en copiant les notes de leurs camarades, n’oubliez pas qu’être assidu vous donne un accès direct et illimité aux interrogations des autres étudiants et aux réponses, éclaircissements et explications du professeur. Sans compter que l’enthousiasme d’un enseignant pour sa discipline peut aussi susciter chez vous un intérêt fondateur.
Enfin, sachez que le lifehack (ou « astuce pour la vie de tous les jours ») ultime pour réussir votre année, c’est la prise de notes abrégées. Un cours écrit en entier sera en effet deux fois plus long à la relecture, sans parler des risques de tendinite pour le noter ! Par ailleurs, sachez que différentes études ont montré que la couleur pouvait faciliter la mémorisation et stimuler le cerveau. N’hésitez donc pas à utiliser des surligneurs.
Rien de mieux que de travailler en groupe pour vous motiver. Cela vous permettra de vous confronter à des styles, des opinions et des comportements différents. Autrement dit, sortir de votre zone de confort.
Travailler en groupe, c’est aussi composer directement avec le facteur humain. Un terrain de jeu parfait pour développer vos soft skills entre gestion de crise, communication non verbale et expression du leadership.
Enfin, le travail en groupe, c’est un avant-goût du monde professionnel.
© Youzful by Crédit Agricole
Que vous décidiez d'habiter en coloc ou en solo, assurer votre appart' est obligatoire. Autant profiter d'avantages spéciaux étudiants.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi