Aller au contenu principal
Image bannière
Argent 7 astuces pour boucler vos fins de mois

Argent : 7 astuces pour boucler vos fins de mois

3 minutes
Mis à jour le 29/08/2023

Obligé de compter les jours jusqu'au 30 ou 31 du mois ? Voilà le genre de situation que l'on aimerait éviter... Pour pouvoir attendre sereinement la prochaine rentrée d'argent, sans risquer la zone rouge, voici quelques conseils !

TENEZ VOTRE BUDGET A JOUR

Bien sûr, il est important de savoir en permanence où vous en êtes, à peu près en tout cas. Imaginez : si vous aviez su qu'il ne restait que quelques dizaines d'euros sur votre compte, ou que vous aviez noté que vos impôts allaient tomber ce mois-ci, vous n'auriez sans doute pas craquer pendant les soldes ? En tout cas, vous auriez fait plus attention... Faire ses comptes régulièrement, anticiper les rentrées d'argent et les dépenses permet d'y voir plus claire et d'éviter facilement quelques soucis.

PRÉVOYEZ UNE RÉSERVE EN CAS D'URGENCE

Dès que vous en avez l'occasion, ouvrez un compte d'épargne (Livret A , ou livret jeune si vous avez moins de 26 ans...), 10 euros suffisent. Et prenez le réflexe de l'alimenter régulièrement. Ce sera votre matelas de sécurité ! En cas de coup dur, vous pourrez piocher dedans en attendant de vous refaire une santé financière. Attention toutefois : les retraits sont d’un montant minimum de 10 euros et le solde du livret A comme de votre Livret Jeune ne doit jamais être débiteur. Vous verrez : ce compte vous sera très utile !

BON À SAVOIR
Pour réussir à mettre de l’argent de côté en toute tranquillité, téléchargez l’appli Ma Banque du Crédit Agricole . Elle vous accompagnera au quotidien pour une meilleure gestion de votre budget et vous aidera peut-être à mettre un peu d'argent de côté. Les petits ruisseaux font les grandes rivières et les rêves sont parfois à portée de clic !

MENSUALISEZ VOS DÉPENSES

Quand une grosse dépense tombe, le découvert guette, et la fin du mois s'annonce plus difficile. Une solution simple pour éviter les à-coups : la mensualisation ! Elle permet d'éviter les dépenses trop lourdes en répartissant les paiements. Votre impôt sur le revenu est désormais prélevé à la source chaque mois ou pour chaque petit job effectué, mais savez-vous que vous pouvez également mensualiser le paiement de votre taxe d'habitation et la plupart du temps, celui de vos cotisations d'assurance habitation et auto, de vos factures d'eau, d'électricité... Profitez-en, ça facilite la vie.

OPTEZ POUR LE FAIT- MAISON

Bricolage, cuisine, décoration, et même mécanique... Pourquoi dépenser de l'argent lorsque vous pouvez faire les choses vous-même ? Avec le bon "tuto", on peut tout réparer ou presque, on économise de l'argent et on apprend de nouvelles choses. Une pierre, deux coups : vous réduirez vos factures, et vous épaterez vos amis !

FAITES LA CHASSE AUX BONS PLANS

Coupons, soldes, opérations promotionnelles... développez votre flair pour ne louper aucun bon plan ! Internet peut être un précieux allié dans cette quête : certains sites recensent les réductions les plus intéressantes. Vous effectuerez vos achats sans perdre en qualité... mais en faisant baisser la facture.

CONCENTREZ-VOUS SUR L'ESSENTIEL

Vous voulez réduire vos dépenses ? Il va falloir fixer vos priorités, et vous concentrez dessus. Si vous avez envie d'une nouvelle console de jeux, ou de ce perfecto en cuir qui vous fait de l'œil dans la vitrine près de chez vous, regardez en fonction de votre budget quel est le moment le plus opportun pour faire cette dépense : là tout de suite ou un peu plus tard ? Certaines dépenses sont incontournables, comme le loyer ou la nourriture. Concernant vos achats « plaisir », assurez-vous qu'ils resteront un plaisir une fois les comptes faits à la fin de mois.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.