Aller au contenu principal
Image bannière
 Job étudiant quels sont les tarifs du baby sitting

Job étudiant : quels sont les tarifs du baby sitting ?

5 minutes
Mis à jour le 26/10/2023
logo agence morse agence editoriale

Si vous aimez le contact avec les petits, pourquoi ne pas envisager une activité ponctuelle de garde d'enfants ? Assurer quelques heures de baby-sitting pendant vos heures inactives est un bon moyen pour arrondir vos fins de mois. Cadre de travail, réglementation, tarif du baby-sitting, recherche de missions...  On vous dit tout !

Quel est le cadre de travail d'un(e) baby-sitter ?

Pour des parents, et particulièrement dans les grandes métropoles, trouver une place dans une garderie peut s’avérer compliqué, voire s'apparenter à un parcours du combattant. De même, les parents qui travaillent en horaires décalés ont souvent du mal à trouver la bonne personne pour aller chercher leurs enfants à l'école maternelle ou à l'école primaire.

Les alternatives, telles que la garde partagée ou la nounou à domicile, ne sont pas plus faciles à mettre en place. Tous ces freins expliquent que le baby-sitting rencontre un tel succès. Que ce soit en journée, en fin d'après-midi, dans la soirée, la nuit, ou pour un événement ponctuel, ce mode de garde offre de nombreuses déclinaisons en fonction des besoins des parents ou de l'âge des enfants. 

Le principe du baby-sitting repose sur une garde au domicile des parents employeurs, ce qui le différencie des autres modes de garde tels que garde périscolaire, accueil en crèche, en halte-garderie ou par une assistante maternelle agréée. Le prix du baby-sitting est déterminé par les parents employeurs et négocié avec le ou la baby-sitter. Comme pour toute autre activité rémunérée, le salaire minimum doit être au moins égal au SMIC (salaire horaire brut au 1er mai 2022 : 10,85 €, soit 8,60 € net).

Babysitting : qu’est-ce que la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur ?

En France, tous les salariés à domicile, ce qui inclut les baby-sitters, dépendent de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur. En plus de fixer un cadre réglementaire spécifique aux emplois à domicile, elle définit les droits et obligations de l’employeur (les parents de l’enfant à garder) et de son salarié (vous), ainsi que la rémunération minimum à vous verser.

Le tarif de baby-sitting que vous percevrez dépendra de plusieurs critères : votre expérience du baby-sitting, votre âge, le nombre d’enfants gardés, leur âge... Il faut également dissocier les heures de présence responsable (pendant le sommeil de l'enfant) des heures de travail effectif. Une heure de présence responsable est rémunérée 40 minutes, soit 2/3 d'une heure de travail effectif.

Les éventuels services complémentaires sont à prendre en compte dans le prix du baby-sitting (devoirs, repas, toilette, entretien du linge de l'enfant...). De même, si vous utilisez votre véhicule pour aller chercher les enfants à l'école ou pour les accompagner à leurs activités, vous pouvez demander une indemnisation sur la base d'un barème kilométrique officiel. Si les parents ne pensent pas à vous proposer un surplus, osez aborder le sujet... avec tact et diplomatie !

De même que l'expérience du baby-sitter, son niveau de formation pourra impacter son salaire. Vous pourrez en effet percevoir 3 à 4 % de plus que le minimum légal si vous êtes titulaire du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), du CQP (Certificat de qualification professionnelle) garde d’enfants au domicile, ou du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance), ex CAP petite enfance. Un diplôme de secourisme est également un plus qui sera apprécié par les parents.

Tarif horaire du baby-sitting : le calcul des tarifs dépend de l’offre et de la demande

La loi de l'offre et de la demande s'applique aussi dans ce domaine. Si vous vivez dans une grande ville comme Paris ou Lyon, le nombre de parents à la recherche de personnes pour garder leurs enfants est inévitablement plus important, ce qui engendre des tarifs de baby-sitting plus élevés. Proposer vos services de baby-sitter le soir du Nouvel An ou le jour de la Saint-Valentin est également un bon moyen de majorer vos gains, en raison des besoins importants à ces dates.

De même, garder des enfants dans des quartiers chics peut vous autoriser à augmenter votre rémunération, à plus forte raison si vous êtes un "smartsitter". Lancé par une start-up parisienne en 2016 et implanté désormais sur toute la France, le concept du smartsitting est basé sur les pédagogies positives et la garde créative. Les baby-sitters qui optent pour cette démarche sont sensibilisés à l'écoute active et à la pédagogie Montessori, et leur mission est de partager avec l'enfant des moments créatifs (éveil musical ou aux langues, arts plastiques...). Ce petit plus très apprécié permet de valoriser financièrement votre prestation (les prix du baby-sitting créatif sont prédéfinis dans la plateforme dédiée, sur laquelle il faut s'inscrire).

Sachez également que votre âge est pris en compte dans le calcul des tarifs. La convention collective nationale des salariés du particulier employeur comporte des dispositions spécifiques pour les jeunes de moins de 18 ans (applicables aux baby-sitters) : abattement de 10% sur votre salaire si vous avez entre 17 et 18 ans, et de 20% si vous avez moins de 17 ans.

Bon à savoir : l'âge minimum légal pour faire du baby-sitting est de 16 ans, et une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs.

Le baby sitting en passant par une agence spécialisée

Il existe une multitude d’agences de baby-sitting, dont l'inscription est le plus souvent gratuite, qui vous permettront de trouver du travail rapidement. En intégrant l’une d’elles, vous bénéficierez d'une aide à plusieurs niveaux : non seulement l’agence vous enverra un message dès qu’elle aura besoin de vous, mais elle s’occupera également de tout l'aspect administratif, volontiers rébarbatif (contrat de travail, salaire, assurance, etc.). Un vrai service qui vous évitera de vous prendre la tête avec la question du tarif du baby-sitting, et qui vous fera gagner du temps. Non négligeable si vous êtes étudiant !

Comment trouver des missions de baby-sitting sans passer par une agence ?

Parlez de votre recherche à votre entourage : le réseau personnel (famille élargie, amis, voisins...) est un moyen efficace pour trouver un job ponctuel de garde d'enfant. Un autre moyen classique, et qui a fait ses preuves, est de déposer des affichettes dans les commerces du quartier ou chez le médecin.

Vous pouvez également consulter les petites annonces des sites en ligne (Le Bon Coin, Jemepropose...) ou déposer la vôtre sur des sites spécialisés tels que babysits.fr, youpies ou nounou-top.

Mais avant de vous lancer, il faut d'abord que vous soyez sûr(e) de votre motivation. Garder un enfant n'est pas une activité neutre, c'est une mission qui demande empathie, écoute et patience. Prenez le temps de faire des recherches sur le net, afin de réfléchir à toutes les possibilités de jobs d'étudiants à domicile.

Logo

Assurance Auto

Description de l'offre

Pour être bien assuré et bénéficier de différents avantages "jeunes conducteurs" dont un stage de conduite post permis offert. 

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.