Vous souhaitez œuvrer pour la planète et agir sur les pollutions liées aux activités humaines ? Le secteur de l’environnement offre des opportunités d’emploi à des profils variés. Les missions principales vont du traitement des déchets à la maîtrise de l’énergie en passant par la prévention des risques industriels.
Présentation
du secteur
Pollution de l’air, des sols, réchauffement climatique, épuisement des ressources, espèces en voie de disparition… Nos modes de production et de consommation ont un impact sur notre environnement. Il y a urgence à trouver des solutions pour contrebalancer les conséquences négatives des activités humaines sur la Terre.
Du numérique à la mode en passant par l’agroalimentaire ou le bâtiment, les préoccupations environnementales impactent aujourd’hui tous les secteurs d’activité. Il s’agit d’avoir recours à des méthodes de production plus respectueuses de l’Homme et de la Terre, de limiter l’utilisation de techniques polluantes et de réduire leur impact énergétique en misant sur des énergies renouvelables.
La plupart des grands groupes se sont dotés d’un département développement durable ou d’un pôle RSE (responsabilité sociétale et environnementale des entreprises) chargé d’impulser une dynamique autour de ces questions.
Il existe donc différents secteurs de l’environnement mais le cœur de l’activité est en lien avec la prévention des risques, la maîtrise de l’énergie, le traitement des déchets et les problématiques de dépollution.
Des milliers de postes sont à pourvoir chaque année dans ces domaines. L’environnement offre des opportunités d’emploi à des profils techniques qui interviennent sur le terrain ou en amont, pour conseiller et accompagner les décideurs politiques et économiques.
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les sujets liés à l’environnement et avoir accès à des données en matière de réchauffement climatique, transport ou énergie, consultez le site du ministère de la Transition écologique.
Quels sont les principaux métiers de l'environnement ?
De l’ouvrier à l’ingénieur, en passant par le consultant ou le technicien, les spécialistes de l’environnement regroupent des profils variés.
Zoom sur 4 métiers :
Technicien en traitement des déchets
Son objectif : réduire au maximum les déchets à détruire et miser sur le recyclage. Pour y parvenir, il faut d’abord récupérer les déchets, qu’il s’agisse de plastique, de papier ou de métal, puis les trier, les transformer et les valoriser.
Le technicien en traitement des déchets peut travailler dans des centres de collecte et de tri ou être employé par des entreprises qui disposent de leur propre centre de traitement et de valorisation des déchets.
Chargé de mission environnement
Il peut intervenir auprès de chefs d’entreprise, de représentants de collectivités locales ou de responsables d’organismes publics.
Le chargé de mission accompagne et conseille ses interlocuteurs en matière d’environnement, de lutte contre les différents types de pollution, de préservation de la biodiversité, de respect des règles et des normes…
Ingénieur en dépollution sites et sols pollués
Sa mission : établir un diagnostic du site pollué, évaluer les risques en matière de santé et d’environnement puis proposer des solutions pour dépolluer les sols et réhabiliter le site.
Pour cela, l’ingénieur évalue et préconise les techniques les plus adaptées en lien avec différents spécialistes (hydrologue, géologue…), manage les équipes d’intervention et supervise les travaux.
Directeur du développement durable
Il porte un regard global sur la structure pour laquelle il travaille (entreprise ou organisme public) et cherche à promouvoir auprès des autres directions les enjeux en matière de développement durable.
Il impulse des actions pour faire progresser la responsabilité sociétale et environnementale de sa structure.
Quelles études pour travailler dans le domaine de l'environnement ?
Au lycée, il existe plusieurs options si vous souhaitez vous orienter vers le secteur de l’environnement.
Vous pouvez opter pour un bac général spécialité sciences de la vie et de la Terre, un bac technologique STL (sciences et technologies de laboratoire), un bac technologique sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (Stav), un bac professionnel gestion des pollutions et protection de l'environnement (GPPE)…
Au niveau des études supérieures, diverses formations s’offrent à vous :
BTS métiers des services à l'environnement (MSE)
Au terme de cette formation de niveau bac + 2, vous obtiendrez un brevet de technicien supérieur (BTS).
Au programme : des enseignements généraux et professionnels dans les domaines de la QSE (qualité, sécurité et environnement), de la biologie et de l’écologie, des sciences et technologies des systèmes…
BUT génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies (GB SEE)
Ce BUT (bachelor universitaire de technologie) permet d’obtenir un diplôme bac +3.
Les matières enseignées vont de la biologie à la chimie, en passant par la biodiversité, les pollutions, la climatologie ou les statistiques.
Diplôme d’ingénieur
Les formations précédentes permettent de poursuivre des études supérieures en école d’ingénieurs en vue d’obtenir un diplôme bac + 5.
Plusieurs établissements proposent des cursus d’ingénieur spécialisés en prévention des risques industriels, en génie de l’environnement ou en maîtrise des énergies.
© Youzful by Crédit Agricole