Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Édition

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 01/04/2022
youzful logo

Vous êtes passionné de livres et vous souhaitez intégrer un groupe d’édition ou travailler en librairie ?
De l’écriture à la vente, en passant par la maquette et l’impression, la filière du livre représente plus de 80 000 emplois en France. Elle enregistre une croissance importante depuis le début de la crise sanitaire.
Que vous ayez un profil créatif, commercial ou plus technique, le secteur offre une large palette de métiers.

Présentation
du secteur

Romans, manuels scolaires, livres numériques, ouvrages scientifiques ou de littérature générale, bande dessinée…, le secteur du livre se porte bien. En 2021, plus de 480 millions d’ouvrages ont été vendus, ce qui représente une hausse de 19 % par rapport à 2019.

L’édition de livre a ainsi bien résisté à la crise sanitaire qui a même favorisé le marché : du fait des confinements, les Français ont consacré plus de temps à la lecture.

Avec plus de 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le marché du livre en France représente, selon le ministère de la Culture, la première industrie culturelle, et plus de 80 000 emplois.
Quant au secteur de l’édition, il se compose de quelque 8 000 maisons d’édition qui emploient environ 17 000 salariés et représentait un chiffre d’affaires de 2 740 millions d'euros en 2020, selon le syndicat national de l’édition.

La France dispose, par ailleurs, d’un important réseau de points de vente spécialisés : les quelque 3 300 librairies françaises représentent 40 % des ventes de livres devant les grandes surfaces culturelles, Internet et la grande distribution.

Le secteur de l’édition a su s’adapter aux tendances actuelles : au-delà des ouvrages imprimés, les éditeurs proposent de plus en plus de livres numériques ou de livres audio. Objectif : séduire les consommateurs et attirer de nouveaux clients.
Pour faire face à la concurrence des grands groupes du e-commerce, les librairies ont quant à elles misé sur le développement de la vente en ligne.

Quels sont les principaux métiers dans le secteur de l'édition ?

Les métiers de l’édition regroupent divers professionnels ; ils peuvent travailler exclusivement dans le domaine du livre ou exercer d’autres activités pour des filières proches comme la presse ou la communication.
Envie d’en savoir plus sur ces secteurs ? Lisez nos articles !

 

Auteur

Il peut écrire des polars, des guides touristiques, des romans en tout genre, etc. Quel que soit le sujet, l’auteur écrit pour être lu et cherche à s’adapter à son public. Avant de rédiger son ouvrage, il est souvent amené à effectuer des recherches pour trouver des éléments d’information ou d’inspiration.

Ses qualités : créativité, capacités rédactionnelles, imagination, esprit de synthèse.

 

Maquettiste

Il gère la mise en page de l’ouvrage : c’est lui qui organise sur les pages, l’agencement des différents éléments à intégrer : texte, interview, sommaire, photos, dessins… Il choisit les polices et veille à réaliser un ensemble agréable et harmonieux.
Il peut travailler sur des supports papier ou multimédia qui intègrent des vidéos, des podcasts, etc.

 

Éditeur

Il travaille en lien avec l’auteur et la maison d’édition et gère de A à Z la fabrication du livre, souvent assisté par un secrétaire d’édition.
L’éditeur joue un rôle de coordination entre les différents collaborateurs (maquettiste, illustrateur, correcteur…).
Il suit les étapes de fabrication de l’ouvrage, veille au respect du budget et du planning. Il supervise les réunions de travail et gère les relations avec les partenaires extérieurs.

 

Libraire

Son rôle : acheter des livres et les vendre. Pour cela, le libraire doit aimer lire et se tenir au courant de ce qui plaît aux lecteurs : du manga au livre de cuisine en passant par les auteurs de littérature en vogue.

Le libraire passe les commandes, gère les stocks, organise les rayons, conseille les clients et encaisse les achats.

Quelles études pour travailler dans le domaine du livre et de l'édition ?

Pour intégrer le secteur du livre et de l’édition, vous devrez vous orienter vers des formations spécialisées à dominante artistique et technique ou commerciale. Zoom sur trois cursus permettant de travailler dans le secteur.

 

BTS édition

Ce brevet de technicien supérieur (BTS) permet d’acquérir en deux ans, de multiples compétences en matière de gestion de projets éditoriaux : de la coordination des équipes à la définition des budgets en passant par la supervision des aspects techniques.

 

DNMADE mention graphisme

De niveau bac + 3, ce DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design) est proposé avec une spécialité design graphique et édition.
Au programme : des enseignements techniques en matière de typographie et sur des logiciels de mise en page, de dessin, de retouche photo, etc.

 

BP libraire

Accessible avec un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), le BP (brevet professionnel) libraire est centré sur des enseignements généraux et professionnels en lien avec la comptabilité, les pratiques de vente, l’approvisionnement et la gestion des stocks.

La formation se déroule en alternance.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.