Malgré la concurrence des grandes surfaces, la librairie reste le premier vecteur de distribution des livres. Mais le libraire n’est pas un simple vendeur. Une clientèle souvent exigeante lui impose de posséder une bonne culture générale, d’être au fait de l’actualité littéraire, d’organiser régulièrement des animations (vitrines thématiques, signatures d’auteurs…).
Lorsqu’il est responsable de son magasin, il se charge, en plus, des commandes et de la gestion administrative de sa boutique.
Aucun diplôme n’est requis pour devenir libraire, mais le CAP Employé de vente spécialisé en librairie, papeterie, presse apporte de bonnes bases. Il peut être complété par un BP (Brevet Professionnel) Libraire, très apprécié des employeurs et préparé dans trois établissements.
Après le bac, il est possible de préparer un DUT* Information-communication, option Métiers du livre et du patrimoine, une licence professionnelle Métiers du livre parcours Librairie, à Lille, ou une licence pro Métiers du livre : édition et commerce du livre à l’Université Paris-Descartes, par exemple.
* Attention, réforme : à la rentrée 2021, le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) délivré en trois ans.
© L'Etudiant : tous droits réservés
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.