Il recherche et choisit les images (photographies, dessins…) qui illustreront un texte, un ouvrage scolaire, une couverture de roman, etc. Mais il n’a pas complètement carte blanche : il doit tenir compte du sens du texte, de la ligne éditoriale de la maison d’édition et des attentes de l’éditeur et de l’auteur.
Pour mener ses recherches, il surfe sur internet et consulte des logiciels d’archivage, des bases de données spécialisées. Lorsqu’il a fait son choix, l’iconographe négocie les tarifs et gère les relations avec le fournisseur : réception de l’image, gestion des droits…
Les formations en documentation sont particulièrement appréciées. Les études en histoire de l’art, un DUT* Information-communication option Métiers du livre et du patrimoine, un deuxième ou troisième cycle universitaire en édition ou métiers du livre offrent aussi de bonnes bases. Une bonne culture générale et un intérêt pour la photographie sont indispensables.
* Attention, réforme : à la rentrée 2021, le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) délivré en trois ans.
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