Bien culturel de choix, le livre n’en reste pas moins un produit. Il faut donc le fabriquer avant qu’il rejoigne les rayons des librairies. Pour veiller sur cette étape cruciale : le chef de fabrication. Il a un œil sur tout : planning, choix du papier, de l’encre… et il négocie les prix.
Il n’a aucun droit à l’erreur. Une faille dans la pagination ou l’impression aurait de fâcheuses conséquences ! Il peut se rendre à l’imprimerie où, avec les techniciens de fabrication, il vérifie la qualité des ouvrages. Le « chef de fab » conseille également l’éditeur pour optimiser les coûts.
Ces dernières années, le métier s’est quelque peu transformé en s’ouvrant au numérique. Ainsi, si le chef de fabrication travaille encore le papier, il flirte aussi avec des ouvrages diffusés sur le web, sur tablette, sur mobile…
Le BTS Études de réalisation d’un projet de communication, option Études de réalisation de produits imprimés, le BTS Édition, après notamment un bac pro Production graphique ou Production imprimée ou la licence professionnelle Médias imprimés et numériques interactifs de Grenoble INP Pagora.
Toutefois, on ne devient chef de fabrication qu’après plusieurs années d’expérience comme technicien ou assistant de fabrication.
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