Dans l’hôtellerie ou les transports (ferroviaires, aériens), le yield manager jongle avec les réservations et le prix des chambres ou des places de transport pour en améliorer la rentabilité. Il peut ainsi préférer louer cinq chambres à tarif plein que 10 à tarif réduit.
Pour s’orienter, il regarde de près la concurrence et suit au jour le jour les tableaux de réservation. Bon communicant, le yield manager sait se tenir à l’écoute des besoins des tour-opérateurs et agences de voyages susceptibles de lui acheter un lot de chambres ou de sièges à la dernière minute. Il manie les statistiques et a les yeux rivés sur les données pour anticiper au maximum les flux et adapter les prix en conséquence.
Les yield managers sont en général issus d’une formation bac+3 à bac+5 (licence pro mention Métiers du tourisme, mention Métiers du marketing opérationnel ou mention Organisation et gestion des établissements hôteliers, master mention Tourisme parcours Management des activités hôtelières et touristiques, écoles de commerce, diplômes d’écoles spécialisées dans le tourisme ou la gestion hôtelière).
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