Concierge d'hôtel
 
  En un coup d'œil
- 
      
      Niveau d'études nécessaireBac
- 
      
      Bac conseilléBac général, STMG, bac techno STHR
- 
      
      Sélectivité des étudesFaible à moyenne
- 
      
      AlternanceOui
- 
      
      Insertion professionnelleFaible
- 
      
      Salaire débutantDe 1.800€ à 2.200€
Présentation du métier
Que fait un concierge d'hôtel ?
Seuls les hôtels haut de gamme recrutent ce professionnel qui est reconnaissable aux clés d’or brodées sur son veston. Installé à l’accueil ou dans le hall d’entrée de l’établissement, il répond aux demandes parfois extravagantes de la clientèle, à toute heure du jour ou de la nuit. Réserver des places de concert, conseiller un endroit où faire des achats, dénicher un coiffeur disponible sur-le-champ… Mais il chapeaute également les voituriers, bagagistes, grooms, etc.
Son carnet d’adresses est une mine d’or ! Débrouillard, il maîtrise au moins deux langues étrangères et possède une bonne culture générale. Surtout, il sait faire preuve de tact et de discrétion en toutes circonstances.
Compétences
- Accueillir
- Renseigner
- Conseiller
Quelle est la formation du concierge d’hôtel ?
Le bac technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) peut faciliter un début de carrière, tout comme le BTS Management en hôtellerie-restauration ou le BTS Tourisme.
Des écoles spécialisées préparent également au métier : après un bac ou une expérience professionnelle, une formation d'un an est dispensée à Paris par l’Institut de Conciergerie International (ICI), par exemple.
Le lycée d’Occitanie, à Toulouse, délivre quant à lui une formation professionnelle de concierge d’hôtel reconnue par l’Union nationale des concierges d’hôtels 'Les Clefs d’or', référence dans le métier.
 
    