Dans un grand restaurant (et non dans un hôtel, comme on pourrait le croire), le maître d’hôtel organise et surveille tout le service en salle. Il est le garant de l’image de l’établissement auprès de la clientèle et se charge de la formation comme de la gestion des serveurs.
Quand un client arrive, il l’accueille et le conduit à sa table. Ensuite, il lui présente les menus, le conseille et prend sa commande. Les chefs de rang et les commis prennent alors le relais pour le service.
Au cours du repas, le maître d’hôtel s’assure que les clients n’ont besoin de rien et il s’occupe en général de l’addition. Il doit être prévenant, mais aussi discret et effacé. La psychologie et la délicatesse sont sans conteste ses deux grandes qualités !
Bac professionnel Commercialisation et services en restauration, bac Services et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) ou BTS Management en hôtellerie-restauration option Management d’unité de restauration. Ce poste n’est accessible qu’après une expérience comme chef de rang.
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