Aller au contenu principal
personnage

Assistant de manager

3 minutes
Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 24/11/2022
logo cidj info jeunesse

L’assistant de manager intervient auprès d’un chef d’entreprise, d’un responsable de service ou d’un cadre supérieur. Il l’assiste au quotidien dans diverses tâches administratives et de secrétariat.
Il peut travailler dans de nombreuses structures dans tout type de secteurs d’activité : entreprise privée, organisme public ou association, dans le domaine industriel, des services, du social… Plusieurs cursus de niveau bac + 2 ou + 3 forment à ce métier.

En un coup d'œil

Bac+2

Niveau d'études nécessaire

Bac général, bac techno STMG

Bac conseillé

Moyenne

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

A partir de 1800€

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Également appelé « assistant de direction », l’assistant manager travaille en étroite collaboration avec un responsable d’entreprise, un chef de service ou un cadre dirigeant. Prises de rendez-vous, organisation de l’agenda, préparation de dossiers, achat de fournitures…, il ou elle l’assiste dans diverses tâches de secrétariat.

On retrouve des assistants de manager dans des grands groupes, des petites et moyennes entreprises (PME), des structures associatives, des organismes publics, des collectivités territoriales, etc.

C’est une fonction qui peut s’exercer dans tout type de secteur d’activité : de l’informatique à l’agroalimentaire en passant par la culture, l’aéronautique ou le social.

Le rôle de l’assistant manager est plus ou moins spécialisé ou polyvalent et dépend de la taille de la structure dans laquelle il exerce. Dans une petite entreprise, par exemple, sa fonction peut intégrer des missions diverses : comptabilité, gestion des ressources humaines, communication ou information juridique. Son poste peut alors avoir pour intitulé « office manager ».

Dans un grand groupe, il pourra être affecté à des tâches plus spécialisées en fonction du manager qu’il assiste. Il aura alors un titre d’assistant commercial, d’assistant des ressources humaines, d’assistant comptable, etc.

 

Si vous envisagez de vous orienter vers le métier d’assistant manager, vous devrez suivre une formation spécialisée de niveau bac + 2/3, de type BTS (brevet de technicien supérieur), BUT (bachelor universitaire de technologie) ou licence professionnelle.

Vous devrez justifier de qualités relationnelles, d’une bonne capacité de communication et du sens de l’écoute. Vous devrez, par ailleurs, être organisé, réactif, disponible et adaptable.
Vous devrez également faire preuve de polyvalence et être capable de vous adapter, surtout si vous intervenez dans une structure de petite taille.

Dans certains secteurs, en particulier si vous travaillez dans un grand groupe, la maîtrise de langues étrangères, notamment de l’anglais, sera souvent un prérequis pour être embauché. Vous devrez également maîtriser les outils bureautiques car vous utiliserez des logiciels spécialisés de façon quotidienne.

La profession d’assistant de manager offre des débouchés assez larges puisque de nombreux cadres, dans tout type de structures, font appel à des assistants et des assistantes pour les épauler.

Les salaires de départ pour un poste d’assistant manager se situent en général aux alentours de 1 800 euros mais ils peuvent être plus élevés en fonction de l’employeur, de sa spécialité, de ses résultats et de la taille de l’entreprise.

Au bout de quelques années d’exercice, un assistant manager peut choisir de se spécialiser, par exemple dans la gestion des ressources humaines ou le marketing, ou évoluer vers un poste d’encadrement.

Description des missions

L’assistant manager gère diverses tâches administratives et de secrétariat.
Il répond aux appels téléphoniques et aux mails, accueille des clients ou des prestataires, transmet des courriers, prend des rendez-vous, organise au mieux l’agenda du manager…

Il peut également être chargé de la mise en place de réunions d’équipe, de la réservation des salles, de la gestion des déplacements, de l’achat des billets de train ou d’avion, de la réservation des hôtels, etc.

Il ou elle peut aussi avoir à préparer des dossiers, archiver de la documentation, rédiger des comptes rendus, des supports de communication, etc.

Compétences

  • Gérer des tâches administratives
  • Organiser et planifier
  • Préparer des dossiers
  • Utiliser les outils bureautiques
Formation

Formation

Plusieurs diplômes permettent de se former aux métiers de l’assistanat :

 

  • Si certains professionnels peuvent être recrutés avec un niveau bac, les entreprises recherchent plutôt des profils justifiant d’une formation de niveau bac + 2 minimum.
  • Parmi les cursus les plus prisés pour devenir assistant manager figurent notamment le BTS SAM (support à l’action managériale), le BTS gestion de la PME, le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) ou le BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations), ainsi que des licences professionnelles spécialisées.
Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.